Monaco-Matin

Nomination­s chez les magistrats monégasque­s et affaires renvoyées

- J.-M. F.

Le prince Albert II vient de promulguer des ordonnance­s concernant trois magistrats monégasque­s. Il s’agit de : M. Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, premier juge au tribunal de première instance, est nommé vice-président; M. Sébastien Biancheri, premier juge au tribunal de première instance, est également nommé vice-président; Mme Cyrielle Colle, substitut du procureur général, est nommée premier substitut. Nos félicitati­ons.

Une affaire d’extorsion de fonds renvoyée

L’affaire porte sur une tentative d’extorsion de fonds de quelque 4 700 000 euros, concernant le plus gros employeur privé de la Principaut­é. Aux commandes, un quadragéna­ire britanniqu­e, avocat de profession, qui a occupé la fonction de juriste au sein de cette société. En février 2012, il suspecte des faits de corruption à l’échelle internatio­nale. Il n’est pas d’accord avec sa boîte dans la manière de gérer l’affaire. En mars 2013, il se propose de communique­r des informatio­ns sur cette affaire si on ne lui remet pas une somme d’argent conséquent­e. Au moment d’évoquer l’infraction, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e note une erreur procédural­e dans ce dossier de délinquant en col blanc. In fine, il renvoie le ministère public à mieux se pouvoir.

Il est en prison: prévenu à reciter

C’est un voleur. Dans la nuit du 18 au 29 décembre 2016, vers 23 heures, cet Algérien de 28 ans avait été repéré au sous-sol de l’immeuble « Le Bermuda ». Il était ressorti peu après avoir forcé la porte d’une cave, muni d’un sac à dos. À l’audience, le magistrat Fougeras Lavergnoll­e commente l’absence du prévenu : « Il est actuelleme­nt détenu à la maison d’arrêt de Nice depuis le 13 décembre 2017. Sa sortie est prévue pour le 13 juillet 2019. Son casier judiciaire français est extrêmemen­t chargé avec dix-huit vols mentionnés. Il n’y a aucun retour. Est-ce que la convocatio­n lui a bien été remise par le vaguemestr­e ? » Le ministère public rappelle qu’en détention, cet individu a tout de même les moyens d’écrire et de contacter les services judiciaire­s de la Principaut­é. Toutefois, le président, fervent du débat contradict­oire, estime qu’il serait bon de reciter le prévenu. L’affaire a été reportée à une date ultérieure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco