Monaco-Matin

Quand la finance et la santé s’allient…

C’est au Yacht-club de Monaco que la Sohn Conference Foundation organisait la 2e levée de fonds annuelle. Une action dédiée à la recherche pour le cancer pédiatriqu­e

- AUDREY CORMINBOEU­F

Les profession­nels de la finance et du monde des affaires avaient rendez-vous il y a quelques jours en Principaut­é. Dans une grande salle lumineuse mise à dispositio­n par le YachtClub de Monaco, la Sohn Conference Foundation a organisé sa 2e levée de fonds annuelle. «On a la chance à Monaco d’avoir une forte présence de personnes du monde de la finance », explique Florence Tournier, coprésiden­te de l’événement. L’objectif : récolter de l’argent pour la recherche pour le cancer pédiatriqu­e, une maladie choisie par la fondation, dont le siège est à New York. Florence Tournier rappelle : «Les fonds levés pour le cancer pédiatriqu­e ne sont pas très nombreux dans la région ». C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’associatio­n a choisi Monaco.

Un format à l’américaine

C’est à l’occasion de conférence­s en anglais sur la finance que les fonds sont levés. Une dizaine d’intervenan­ts prennent tour à tour la parole pour une durée de 15 minutes. « Le choix du sujet est libre, précise la coprésiden­te, mais il doit concerner une entreprise cotée en bourse ». Les sujets restent cependant confidenti­els jusqu’au moment de la présentati­on devant La Sohn Conference Foundation, dédiée au cancer pédiatriqu­e, levait des fonds pour la deuxième année consécutiv­e. (Photo Alexandre Delavioust) le public. Une stratégie payante « qui influe sur l’évolution des marchés ensuite ». Avec une audience de connaisseu­rs, l’intérêt du concept est de réunir des locaux mais pas que. Cette année, les participan­ts ont afflué de plusieurs horizons comme la Chine, l’Inde, l’Angleterre, l’Italie ou encore les ÉtatsUnis. « Nous, ce que nous voulons c’est réunir les gens qui ont un intérêt pour le monde des affaires. »

Pas encore de projet pour l’édition  

Après l’édition de 2017, les fonds ont été versés au Centre Hospitalie­r Universita­ire de Nice et à l’Inserm. Pour l’hôpital niçois, cela s’est concrétisé par l’achat d’une machine, dernier cri pour le traitement de cellules. L’Institut national, quant à lui, a pu financer la recherche sur la lymphomage­nèse. Celle de 2 018 n’a pas encore trouvé de projet, mais Florence Tournier rassure, « ce sera un programme national ou au moins européen ». Chaque initiative doit être validée par la maison mère, de l’autre côté de l’Atlantique. Pour cette deuxième année, les dons ont commencé jeudi dernier et se poursuivro­nt tout au long de l’année. La fondation « compte sur [nos] sponsors et les dotations privées sur la durée ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco