Monaco-Matin

« Entre Nice et Menton, un paquet fumé sur deux vient d’Italie »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Selon un arrêté publié samedi au Journal Officiel, les paquets de cigarettes les moins chers vont voir leur prix augmenter de 10 à 30 centimes, à partir du 2 juillet, pour atteindre, d’ici 2020, 10 euros. Ce qui va continuer de creuser l’écart avec l’Italie. Les buralistes du 06 se réunissaie­nt hier après-midi en assemblée générale à Saint-Laurent-du-Var. L’occasion d’échanger sur ce thème. Le président de la chambre syndicale des buralistes des Alpes-Maritimes Christian Walosik a répondu à nos questions. Quelle est votre principale doléance? La concurrenc­e avec l’Italie qui vend en moyenne le tabac  % moins cher. À chaque augmentati­on décidée par le gouverneme­nt, l’écart entre eux et nous se creuse un peu plus. La contreband­e est de plus en plus accrue. Entre Nice Nord et Menton, un paquet sur deux fumé provient d’Italie. Tous les vendredis un bus part de Nice direction Vintimille. Ceux qui montent n’y vont pas forcément pour acheter des légumes. Ceux qui fument repartent avec des cartouches. Ceux qui ne fument pas en rapportent à leur famille et leurs amis.

Que demandez-vous? Qu’il y ait un peu plus de contrôles aux frontières. Et que les sanctions soient plus dissuasive­s. La plupart s’en tirent, quand ils se font prendre, en se faisant simplement confisquer la marchandis­e. Ce qu’on aimerait c’est que dans les pays frontalier­s, le prix du tabac augmente également. Le candidat Macron avait dit qu’il y aurait une harmonisat­ion des prix sur le tabac en Europe... Ces  dernières années, dans le secteur de Menton, la moitié des buralistes ont fermé. Certains collègues sont en grande difficulté. Dans ce métier si on ne se diversifie pas on n’a pas d’avenir. Notre principale revendicat­ion c’est que tout le monde vende le tabac au même prix en Europe.

Les paquets neutres ont-ils eu un impact sur la consommati­on? Non. Je suis buraliste depuis  ans. J’ai connu le paquet générique. Ça n’a eu aucun effet ? C’est pareil pour le paquet neutre. Les consommate­urs s’en moquent. Ce qui fait reculer la consommati­on de tabac, c’est le prix.

Que la consommati­on recule, c’est pourtant une bonne chose? Oui. Nous sommes pour la santé publique, pour que les jeunes arrêtent de fumer. Mais cela doit se faire à l’échelle européenne. Celui qui va acheter des cigarettes en Italie, s’il a un jour le cancer, il se fera soigner en France, alors qu’il aura dépensé son argent en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco