Monaco-Matin

G : l’incroyable revirement de Trump

-

Les États-Unis ont accusé hier le Canada de « trahison » lors du sommet du G7 qui s’est terminé sur un fiasco après la volte-face du président américain Donald Trump contre ses alliés qu’il a menacés de droits de douanes alourdis. Face à ce brusque revirement, la France a dénoncé l’« incohérenc­e » de la délégation américaine tandis que l’Allemagne a accusé Trump de « détruire » la confiance des alliés à coups de tweets. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pour l’instant choisi de ne pas répondre. Samedi, dans son avion en direction de Singapour pour son sommet avec Kim Jong Un, Donald Trump a brusquemen­t retiré son soutien au communiqué final du sommet de deux jours à La Malbaie (Québec, est du Canada), malgré le compromis qui avait été forgé de haute lutte sur les questions commercial­es quelques heures auparavant. Le président, un habitué des réactions épidermiqu­es, réagissait à des déclaratio­ns de Justin Trudeau. Celui-ci avait répété que les nouvelles taxes douanières américaine­s sur l’acier et l’aluminium frappant la Canada étaient «insultante­s», au regard de l’histoire entre les deux pays. Comme l’Union européenne, il a confirmé des représaill­es pour juillet. Plusieurs observateu­rs jugent que la réaction de Trump était destinée à ne pas « montrer de faiblesse » avant son sommet avec Kim Jong Un sur la dénucléari­sation de la Corée du Nord.

 ?? (Photo DP/MaxPPP) ?? Cette photo illustre le cavalier seul du président américain face aux autres dirigeants lors du sommet.
(Photo DP/MaxPPP) Cette photo illustre le cavalier seul du président américain face aux autres dirigeants lors du sommet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco