Monaco-Matin

Bien-être au travail? Aktisea en fait tout un film

Le thème du bien-être au travail a inspiré les sociétés participan­t à cette troisième édition du Festival du film d’entreprise. Coup de projecteur sur Aktisea

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Aktisea qui s’occupe de recrutemen­t de candidats en situation de handicap ainsi que de soutien marketing et commercial est-il bien placé pour parler de bien-être au travail ? Quand on passe sa journée au téléphone à gérer des clients mécontents, peut-on être bien dans son job? La réponse est oui, sans hésitation. La preuve par l’image, en l’occurrence un film de trois minutes, qui a été récompensé à la troisième édition du Festival du film d’entreprise. Cette manifestat­ion organisée à Nice par l’associatio­n Azur Festival Films d’Entreprise (AFFE) a pour mission de promouvoir les valeurs humanistes de l’entreprise à travers des films corporate. Le thème de cette année? Le bienêtre au travail. Quelque trente-cinq entreprise­s du départemen­t se sont prêtées au jeu et le jury a désigné treize lauréates dont Aktisea qui remporte le prix coup de coeur de l’associatio­n.

Virus de la gagne

Pour Kevyn Kohler, cofondateu­r avec Alban Grolleau d’Aktisea, le bien-être au travail est dans l’ADN de l’entreprise. « Nous sommes une entreprise adaptée: 80 % de nos collaborat­eurs sont en situation de handicap mais cela ne nous empêche pas de proposer des prestation­s à forte valeur ajoutée. Nous avons le virus de la gagne. Notre philosophi­e est de nous amuser et de prendre du plaisir au travail. Notre métier est difficile et nous gérons la difficulté en jouant.» Et d’expliquer: «Les jeux que nous avons sur nos portables comme celui qui demande d’aligner des bonbons de la même couleur sont répétitifs mais on n’est pas stressé quand on y joue. C’est la même chose pour le travail. Notre activité profession­nelle peut être stressante, répétitive et anxiogène mais si on la transforme en jeu, on se retrouve à faire quelque chose qu’on aime.» C.Q.F.D.

Docteur ou pirate?

Le quotidien des 35 employés d’Aktisea est donc fait de jeux et de défis… Et là, l’imaginatio­n des deux dirigeants est franchemen­t sans borne. Ils s’inspirent de jeux de société, de jeux télé comme Questions pour un champion, voire de séries. «Nous avons inventé un défi sur Grey’s Anatomy. Selon leurs résultats, les collaborat­eurs avaient un badge d’interne ou de docteur », sourit Kevyn Kohler. Les salariés y vont même de leurs suggestion­s, tout comme les clients ! «Il y en a un qui nous a demandé d’inventer un jeu sur la coupe du monde de foot. Le collaborat­eur qui remportera le challenge sera invité en loge VIP pendant un match.» Sympa ! Autre particular­ité d’Aktisea: l’accueil d’un nouveau salarié. « Le jour de son arrivée, on est tous déguisés en pirate. On lui confie une carte au trésor et il doit découvrir l’histoire de notre société, nos valeurs, nos clients... Certaines questions portent sur les autres membres de l’équipe afin de briser la glace. » L’ambiance est bonne au sein d’Aktisea et les résultats suivent puisque le chiffre d’affaires (1,2 M€ en 2017) est en augmentati­on de 30 %. Et les idées, comme les challenges, fusent. Dernière en date: l’applicatio­n mobile Kraken qui sortira dans le courant du mois. Ludique, une fois encore: « Elle aide les commerciau­x de nos clients à faire une activité qu’ils détestent faire: la prospectio­n.» Parce que les salariés des clients d’Aktisea ont, eux aussi, le droit d’être bien dans leur boulot…

aktisea.com

 ?? (Photo K.W.) ?? Kevyn Kohler, cofondateu­r d’Aktisea, ravi d’avoir remporté le Prix coup de coeur de l’AFFE.
(Photo K.W.) Kevyn Kohler, cofondateu­r d’Aktisea, ravi d’avoir remporté le Prix coup de coeur de l’AFFE.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco