Monaco-Matin

Grande fête nautique au port

Hier, la troisième édition de cette manifestat­ion a réuni de nombreuses familles autour du plan d’eau. Pléthore d’animations gratuites, ainsi que des initiation­s aux gestes qui sauvent…

- T.P

Au milieu de yachts colossaux, des kayakistes amateurs flirtent de très près avec des enfants juchés sur des paddles. Sur le quai du port de Cap-d’Ail, la file d’attente est de plus en plus fournie au gré des minutes. En attendant leur tour, les visiteurs patientent en dévorant des barbes à papa. Hier, la troisième édition de la fête du port a réuni de nombreuses familles venues profiter de la douceur dominicale. Il faut dire que la gratuité de l’événement avait de quoi drainer les foules. «On peut tester des activités qu’on n’aurait pas toujours les moyens de se payer», glisse Elsa, mère de deux enfants aux anges. Jet-ski, bouées tractées, randonnée palmée, canoë-kayak, rodéos sur les vagues… La palette d’activités nautiques était large pour cet «événement festif et populaire », dixit Michel Perrin, le directeur du port de Cap-d’Ail. Du côté de la digue, les pêcheurs embarqués dans un concours endiablé zieutent d’un air attendri la station de la SNSM de Menton – SaintMiche­l II de son petit nom – filer au loin. Une balade d’un quart d’heure pour découvrir la mer sous un autre angle. Celui des anges gardiens. « On leur explique tout le fonctionne­ment du bateau, les instrument­s de navigation, comment on répond à la radio. Les enfants sont excités dès lors qu’on leur met le gilet de sauvetage. Certains ont même tenu la barre», sourit une bénévole de la SNSM de Menton.

Initiation aux gestes qui sauvent

Autre initiation: celle de la Croix-Rouge (unité locale Beausoleil-Cap-d’Ail-La Turbie) aux gestes qui sauvent. «Des gens sont demandeurs. On montre le défibrilla­teur, le ballon d’oxygène, comment faire un massage. Trente compressio­ns, deux insufflati­ons et ainsi de suite. » Une journée ludique et riche en enseigneme­nts.

 ??  ??
 ?? (Photos J-S.G-A.) ?? Canoë-kayak, paddle, jet-ski, bouées tractées, balade à bord du bateau de la SNSM... Les familles ont pu profiter de la grande bleue gratuiteme­nt. Et même découvrir les premiers gestes de secours.
(Photos J-S.G-A.) Canoë-kayak, paddle, jet-ski, bouées tractées, balade à bord du bateau de la SNSM... Les familles ont pu profiter de la grande bleue gratuiteme­nt. Et même découvrir les premiers gestes de secours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco