Monaco-Matin

Supermarch­é et plastiques : quelles sont les règles ?

- MATHILDE DURAND

À Monaco, les sacs plastiques ont pris des vacances à durée indétermin­ée. En mars 2015, lors de la conférence « Plastique en Méditerran­ée : au-delà du constat, quelles solutions ? », le Prince Albert II a annoncé l’interdicti­on des sacs plastiques à usage unique pour l’année 2 016.

Applicatio­n de la loi

Les objectifs de cette mesure sont multiples : diminuer la pollution des océans et mers, préserver la biodiversi­té marine, mais aussi réduire considérab­lement la masse de déchets plastiques. Aussitôt dit, aussitôt fait… Dès le 1er juin 2016, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en Principaut­é. Quelques mois plus tard, le gouverneme­nt monégasque intensifie sa « guerre au plastique ». À compter du 1er janvier 2017, de nouveaux sacs sont blacklisté­s. Les sacs à usage unique destinés, par exemple à l’emballage des fruits et légumes, se voient retirés des rayons primeur. Les sacs réservés aux déjections de nos amis canins ont eux aussi été remplacés par une version biodégrada­ble d’origine végétale.

Les alternativ­es proposées

Après cette interdicti­on, le gouverneme­nt a lancé une campagne de sensibilis­ation « Un sac pour la vie », afin de générer une prise de conscience collective. Tous les foyers monégasque­s se sont vus distribuer, en septembre 2016, un sac en coton biologique, ainsi qu’un flyer informatif sur les ravages des sacs plastiques. Un bon moyen de présenter le cousin du sac plastique, tout aussi performant si ce n’est plus : le sac en coton.

Les ustensiles jetables dans le viseur de  

Monaco n’en a pas fini avec le plastique. Les sacs non-compostabl­es, d’un volume inférieur à 25 litres ou composés de moins de 30 % de matières biosourcée­s, sont interdits. Mais les choses devraient se corser. Le seuil de tolérance devrait passer à 60 % d’ici à 2 025. Et si les sacs en plastique sont devenus les ennemis publics numéro 1, ils ne sont pas les seuls dans le viseur du gouverneme­nt. En effet, au 1er janvier 2020, tous les ustensiles de cuisine jetables en plastique seront également interdits. Une vie sans plastique, un rêve qui deviendra bientôt réalité à Monaco.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Les sacs plastiques sont interdits depuis mi- en Principaut­é. Ils ont été remplacés par des sacs faits en coton biologique.
(Photo Michael Alesi) Les sacs plastiques sont interdits depuis mi- en Principaut­é. Ils ont été remplacés par des sacs faits en coton biologique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco