Monaco-Matin

«Apprendre aux enfants les bons gestes est primordial»

- M.D.

Naturalist­e, Olivier Arnoult est à l’origine du projet Monacology, créé en  en collaborat­ion avec Kate et Didier, du Stars’N’Bars.

Quel est l’objectif de Monacology ? Cet événement vise à montrer des exemples concrets d’applicatio­n d’éco-gestes. On explique le rempotage, le tri sélectif de manière ludique aux enfants. Ce sont des petits gestes qui nous sauveront sans doute demain. Avez-vous eu de bons retours en ce qui concerne les précédente­s éditions de Monacology ? Oui bien sûr, et le plus bel exemple est présent sur l’EcoVillage. Aujourd’hui, plusieurs lycéens animent un stand. Il y a quelques années, ce sont eux qui venaient à Monacology. Vous avez aussi un jeune stagiaire qui a décidé de venir travailler sur l’EcoVillage. Une génération est en train de se construire tout doucement. Et c’est le plus beau bilan observable.

Comment Monacology applique-t-elle les principes de transition énergétiqu­e ? Eh bien, regardez : ici, il y a une télévision. Mais elle ne fonctionne que grâce à plusieurs panneaux photovolta­ïques qui alimentent l’ensemble du site. On a aussi décidé d’offrir un souvenir durable aux enfants qui passent par Monacology. Ils vont tous repartir avec une gourde réutilisab­le. Et qui sait, peut-être que l’année prochaine on organisera un concours pour ceux qui réussiront à revenir avec !

C’est plus facile de parler écologie avec des enfants qu’avec des adultes ? Les enfants sont bien plus à l’écoute que les parents. Ils jouent aussi un vrai rôle de relais entre l’informatio­n et les parents. Ce soir, ils vont rentrer chez eux et pourront parler de toutes les choses qu’ils ont pu apprendre aujourd’hui et pourquoi pas les mettre en applicatio­n. Ils sont la génération de demain, et leur apprendre ces gestes est primordial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco