Monaco-Matin

Deschamps : « Hugo en a vu d’autres »

- V.M., À ISTRA

Face à une assistance bien garnie, Didier Deschamps s’est présenté en conférence pour la première fois sur le sol russe. Le sélectionn­eur n’a rien éludé. Il en a même dit un peu plus que d’habitude, notamment au sujet de son capitaine Hugo Lloris. Pour le moment, entre les journalist­es et ‘‘DD’’, l’ambiance est très détendue.

Avez-vous des garanties concernant Benjamin Mendy et sa capacité à jouer un match dans son intégralit­é ? Des garanties, non, mais c’est logique compte tenu de son parcours. On a fait en sorte qu’il soit le mieux possible, ça va aller de mieux en mieux au fil des jours.

Cette dernière semaine de préparatio­n, elle est axée sur quoi ? On n’est pas à la recherche d’un pic de forme. Au début de la préparatio­n, on est davantage dans le volume avec des charges de travail conséquent­es. Là, ça devient plus précis, axé sur la qualité, la vitesse, moins sur la quantité.

On a du mal à cerner l’identité de jeu de votre équipe… Je ne connais pas vos impression­s. Je veux avant tout que l’on pose des problèmes à nos adversaire­s. On est pour le moment plus performant­s en attaques rapides qu’en attaques placées. On doit faire mieux dans ce domaine, on le sait. Après, la possession pour la possession… Il faut de l’efficacité surtout. J’ai des profils différents à ma dispositio­n. L’idéal, c’est d’avoir le plus souvent le ballon.

Antoine Griezmann est-il capable d’assurer le leadership ? C’est un leader technique, quelqu’un qui apporte sa joie de vivre. Il a toujours le sourire, enfin presque. Après, ce n’est pas un aboyeur, mais il fait partie des éléments moteurs.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec Hugo Lloris, cible des critiques ces derniers temps ? Je ne vais commencer à commenter les critiques. C’est vous qui choisissez, un coup c’est untel, un coup c’est untel. On parle, Franck Raviot (coach des gardiens) également. C’est un poste spécifique. Il sait bien que contre les USA il aurait pu mieux faire. Contre l’Italie, c’est différent, ça va très vite, il est masqué et n’a pas le temps d’organiser ses mains. Hugo a de l’expérience, il en a vu d’autres. Ça peut arriver à tout moment, et il vaut mieux que ça arrive avant (NDLR : la Coupe du monde) que pendant.

Avez-vous déjà une idée du onze à que vous alignerez contre l’Australie (samedi,  heures à Kazan) ? (sourire). Oui, oui… Je m’y attendais à celle-là, mais je vais le garder pour moi.

Comment va Olivier Giroud ? Il a six points de suture suite à son choc contre les USA. On devra faire en sorte qu’il ne joue pas de la tête pendant  heures. ‘‘Olive’’, il ne faut pas s’attendre à le voir prendre le ballon et éliminer quatre joueurs. C’est un profil à part… On oublie trop souvent qu’il marque beaucoup de buts, beaux ou pas, peu m’importe.

La défense suscite quelques inquiétude­s… Ce n’est pas ma nature d’être inquiet, mais oui dans les grandes compétitio­ns, il faut être solide… On ne veut pas penser qu’à défendre, mais on se doit d’éviter d’offrir des opportunit­és comme contre les Etats-Unis.

 ?? (AFP) ??
(AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco