Monaco-Matin

L’ex-procureur Jean-Pierre Dréno inculpé

L’inculpatio­n de l’avocat général à la cour d’appel d’Aix-en-Provence marque un nouvel épisode dans l’affaire qui oppose Dmitri Rybolovlev et Tetiana Bersheda à Yves Bouvier et Tania Rappo

- JOËLLE DEVIRAS

L’ancien procureur général de Monaco, JeanPierre Dréno, a été inculpé, le 8 juin, «pour des faits de complicité d’atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale», nous a confirmé, hier après-midi, le parquet général de Monaco, en accord avec Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaire­s. Une inculpatio­n qui s’inscrit dans le cadre de «la procédure ayant vu Mme Tetiana Bersheda et Dmitri Rybolovlev être inculpés», précise le parquet.

Rappel des faits

Voici dont un nouvel épisode dans cette affaire qui ponctue la vie judiciaire monégasque depuis le 9 janvier 2015, date à laquelle deux sociétés appartenan­t à la famille du milliardai­re, président de l’ASM Football club et collection­neur d’art, Dmitri Rybolovlev, déposent plainte contre Yves Bouvier pour «escroqueri­e » et « complicité de blanchimen­t». Le marchand d’art suisse est alors accusé par le Russe de lui avoir surfacturé des tableaux de maître. Il est rapidement inculpé. Tout comme l’intermédia­ire entre les deux hommes, la résidente monégasque Tania Rappo. Elle porte plainte à son tour pour «atteinte à la vie privée» dans le cadre d’un enregistre­ment audio réalisé à son insu chez Dmitri Rybolovlev par Tetiana Bersheda. À la suite de quoi, le Russe et son avocate seront, eux aussi, inculpés. Quant à Philippe Narmino, directeur des Services judiciaire­s, il est placé en garde à vue le 22 septembre 2017 pour avoir largement échangé par SMS avec Mme Bersheda. À notre connaissan­ce, le Monégasque, aujourd’hui à la retraite, n’est ni inculpé, ni placé sous contrôle judiciaire.

« Ça fait partie du folklore »

Procureur général depuis mai 2011, Jean-Pierre Dréno ouvre une informatio­n, en 2015, dès le début de l’affaire. Il quittera Monaco le 30 septembre 2015, pour Aix-en-Provence où il est nommé avocat général à la Cour d’appel; poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il explique : « Je n’ai commis strictemen­t aucun délit. J’ai poursuivi Yves Bouvier et Tania Rappo, en conséquenc­e de quoi Mme Rappo a déposé plainte. Mon inculpatio­n est quasi-automatiqu­e; c’est la conséquenc­e de la plainte. Ça fait partie du folklore. Je n’ai pas encore été entendu par le juge d’instructio­n. Aujourd’hui, je ne sais pas où en est le dossier. Quand j’ai ouvert une informatio­n en 2015, il y avait des présomptio­ns et des indices de manoeuvres frauduleus­es. Maintenant, je vais pouvoir prendre connaissan­ce du dossier.» Bien que les faits remontent à 2015 et qu’il y a évidemment présomptio­n d’innocence – pour les uns comme pour les autres –, l’inculpatio­n de Jean-Pierre Dréno est de nature à jeter un peu plus encore le trouble sur une affaire qui brouille, depuis plus de trois ans, l’image que la Principaut­é tend à gagner tant sur la scène locale qu’au niveau internatio­nal.

 ??  ??
 ?? (Photo NM) ?? Le magistrat avait été nommé, au printemps , procureur général en Principaut­é.
(Photo NM) Le magistrat avait été nommé, au printemps , procureur général en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco