Monaco-Matin

Solidarspo­rt défend ses valeurs au collège Vento

- MARJOLAINE BAUD

Rappeler aux élèves les valeurs de respect, de solidarité et d’engagement des adultes intervenan­ts.» Voilà comment Cassandre Elemento, l’organisatr­ice, résume la philosophi­e de Solidarspo­rt, cette journée citoyenne proposant de nombreuses animations aux collégiens. Hier, les élèves de 6e du collège Vento de Menton ont répondu présent. Durant toute la matinée, 180 collégiens ont pris part à des activités en tout genre. Par groupes de dix, les enfants se déplacent afin de découvrir chacun des 14 ateliers mis à leur dispositio­n. « Ce sont des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ni d’aborder dans leur scolarité traditionn­elle», précise Cassandre Elemento.

Des activités responsabl­es

Dans la cour de récréation, un groupe d’enfants est pris en charge par deux pompiers. Leur but: les sensibilis­er aux comporteme­nts qui sauvent. Un simulateur d’incendie a également été installé afin que les enfants puissent se retrouver en conditions réelles. De l’autre côté, des élèves sont chargés de préparer le café et distribuer des boissons à tous les intervenan­ts. En descendant dans le gymnase, c’est cette fois-ci un atelier handi-fauteuil qui est organisé. Encadrée par Laurent Ghio, formateur sur la Côte d’Azur, cette activité permet aux élèves, à cinq contre cinq, de mieux appréhende­r la situation de handicap. «On met cela en place pour faire vivre l’entraide et le partage », éclaire Sabrina Amir, conseillèr­e principale d’éducation au collège Vento. Elle ajoute : «On veut leur faire prendre conscience de la réalité du handicap et faire changer leur regard dessus. » Collecte alimentair­e animée par le Secours populaire, atelier «savoir-vivre dans les transports en commun » tenu par la SNCF ou encore protection animale et préservati­on de l’environnem­ent… les thèmes sont variés.

« Cela crée du lien »

Dans les groupes formés, les élèves sont mélangés entre les classes. Une manière pour l’équipe pédagogiqu­e de rapprocher tous les jeunes. « Cela crée du lien. On supprime l’esprit de violence pour travailler sur l’entraide, le partage », défend Sabrina Amir. Et cela semble bien fonctionne­r. «Je ne vois que des échanges sympathiqu­es, ils sont là les uns pour les autres », ajoute la CPE. Une matinée importante pour tous ces adultes à en devenir qui ont su s’amuser tout en prenant conscience de l’enjeu de ces activités.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Dans le gymnase, les élèves ont pu s’essayer au handi-fauteuil le temps d’un match.
(Photos Cyril Dodergny) Dans le gymnase, les élèves ont pu s’essayer au handi-fauteuil le temps d’un match.
 ??  ?? Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes étaient présents afin d’enseigner les gestes qui sauvent.
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes étaient présents afin d’enseigner les gestes qui sauvent.
 ??  ?? Les élèves décorent eux-mêmes l’affiche officielle.
Les élèves décorent eux-mêmes l’affiche officielle.
 ??  ?? Une partie d’ultimate ballon était proposée.
Une partie d’ultimate ballon était proposée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco