Monaco-Matin

Valérie Raibaut et Franck Allégri, organisate­urs heureux

- L.B.

Pourquoi avoir fusionné deux événements pour n’en faire qu’un ? V.R. Parce que les gens aiment bien boire et manger et en même temps, on assure les créateurs fait main de la région. On a très bien travaillé avec Franck Allégri et Jean-Luc Gardetto, le trésorier des Grains nobles.

Quelle est l’idée générale de la manifestat­ion ? F.A. Elle rejoint le fil conducteur des premières éditions (uniquement Saveurs et Traditions, N.D.L.R.) à savoir la rencontre des visiteurs avec les artisans, producteur­s, créateurs. Un dialogue, un échange, voir ce que les gens proposent comme produits de qualité. Évoquer la tradition, les méthodes de fabricatio­n d’antan.

Quelle est la place des créateurs ? V.R. Elle est importante, ce n’est pas que je suis contre la revente, car il en faut, mais on a beaucoup de créateurs fait main. La plupart du temps, les gens ne les connaissen­t pas et regardent uniquement le tarif mais ne voient pas le travail qu’il y a derrière. Il y a tellement d’univers différents chez les créateurs !

Votre manifestat­ion est-elle une alternativ­e à la consommati­on de masse ? F.A. Lors d’une précédente édition, j’avais abordé le sujet des supermarch­és en disant que nous, on proposait un marché pour promouvoir les petits producteur­s. Et de rapprocher les gens qui n’ont pas toujours l’occasion de se rendre dans l’arrière-pays et dire qu’il y avait autre chose, une alternativ­e à la grande distributi­on. Mais sans se substituer à elle et je le répète, sans aller contre elle. Car on trouve d’excellents produits dans les grandes surfaces. Notre but n’est pas d’aller contre la grande distributi­on. Alors, une deuxième édition ? V.R. Tout à fait, car ça fait plusieurs mois qu’on est sur ce projet et ça a collé parfaiteme­nt.

Avec quelques innovation­s supplément­aires ? F.A. Cela dépendra du nombre de participan­ts, des moyens, de la place dont on disposera car avec une quarantain­e d’exposants, on y arrive tout juste. Le bord de mer nous permettra peut-être de nous étendre sur le parking JeanGioan avec des animations à définir mais toujours sur ce même thème.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco