Monaco-Matin

Des sages-femmes ivoirienne­s formées au CHPG

Deux sages-femmes ivoirienne­s sont formées ce mois-ci au CHPG. Quatre associatio­ns monégasque­s ont pu monter ce projet qui vise à améliorer l’efficacité des soins dans ce pays d’Afrique

- AUDREY CORMINBOEU­F

C’est dans les locaux de l’associatio­n Fight Aids Monaco que la princesse Stéphanie a remis un diplôme à Caroline et Marceline, deux sages-femmes venues de Côte d’Ivoire. Un mois durant, les deux Ivoirienne­s reçoivent un complément de formation au Centre hospitalie­r Princesse Grace de Monaco. « Le CHPG a l’habitude de ces échanges avec l’Afrique, explique le professeur Bruno Carbonne, chef du service gynécologi­e obstétriqu­e. Nous avons un partenaria­t avec un hôpital au Sénégal. Cette expérience avec Caroline et Marceline s’est vraiment très bien déroulée. » Un enrichisse­ment mutuel qui bénéficie à tout le monde. « On a vraiment beaucoup appris à Monaco, c’était une très belle expérience », assure Caroline.

L’union fait la force

C’est grâce à l’union de Post-Conflict Developmen­t, Amref Flying Doctors, le CHPG, Santa Devota et Fight Aids Monaco, que le projet a

pu aboutir. L’objectif est de renforcer les capacités et les compétence­s des deux sages-femmes.

« C’est un projet pilote, mais on espère qu’il va se pérenniser avec le temps, confie Claudia Abate-Debat,

fondatrice de Post-Conflict Developmen­t aux États-Unis. Maintenant que nous avons ouvert les portes à la collaborat­ion avec la Côte d’Ivoire, on souhaite qu’elle continue .»

Améliorer les conditions de santé des femmes

Il y a, de part et d’autre, une volonté de mettre en avant le métier de sage-femme. Caroline Aldrin, présidente de l’émanation monégasque de Post-Conflit, estime que « c’est une mission de partage ». « Il faut mesurer l’importance du rôle des sages-femmes pour améliorer les conditions de santé des femmes et des familles.» Et pour, si c’est possible, réduire la mortalité maternelle et infantile, dans les pays aux infrastruc­tures de santé fragile. Lorsque la formation se terminera, le 24 juin, Caroline et Marceline auront un rôle à jouer en rentrant en Côte d’Ivoire. Celui de partager leur expérience en Principaut­é avec les sages-femmes de leur pays. Et transmettr­e leurs connaissan­ces.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La princesse Stéphanie, présidente de l’associatio­n Fight Aids Monaco, a remis leur diplôme à Caroline et Marceline.
(Photo Cyril Dodergny) La princesse Stéphanie, présidente de l’associatio­n Fight Aids Monaco, a remis leur diplôme à Caroline et Marceline.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco