Monaco-Matin

Un projet de loi pour compenser le travail de nuit ? P2

À la rentrée prochaine, le gouverneme­nt va déposer un projet de loi qui prend en compte la pénibilité des quelque 9000 salariés dont plus de 37 % du temps de travail se situe après 22 h

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Le travail de nuit, pour tous, c’est “dur”.» C’est ce sentiment unanimemen­t partagé par les partenaire­s sociaux que Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé, a expliqué aux représenta­nts de la presse locale lors d’une rencontre dans son bureau. Rendez-vous au cours duquel il a précisé qu’après l’adoption de la propositio­n de loi n°210, rapportée par l’ancien conseiller national Eric Elena, un projet de loi sur le sujet serait très certaineme­nt envoyé au Conseil national à la rentrée. « J’ai vu individuel­lement les représenta­nts des salariés et des employeurs ; puis tous ensemble. Nous avons eu six ou sept réunions. »

La loi va être souple

Didier Gamerdinge­r, qui insiste sur le dialogue et la convergenc­e de vues des partenaire­s sociaux, explique que la contrainte liée au travail nocturne doit être compensée. Mais comment ? « L’idée que nous partageons, c’est de donner du temps de récupérati­on. C’est ce qui est médicaleme­nt souhaité. » Si l’organisati­on du travail est trop ardue, le conseiller­ministre veut alors que les employés perçoivent davantage de salaires. En temps ou en argent, la compensati­on, c’est 10 %. « Nous sommes en train de positionne­r les curseurs. Nous privilégio­ns la restitutio­n de temps. Mais la loi proposera une pluralité de mesures de façon assez souple. Il faut assurer également un suivi densifié par la médecine du travail. » Mais à partir de quand un employé ou un cadre peut-il être considéré comme travailleu­r de nuit? «Ce n’est pas parce que, exceptionn­ellement, je travaille une soirée que je suis dans ce cadre-là, explique Didier Gamerdinge­r. Le gouverneme­nt propose que le temps de travail nocturne doit être de plus de 37. %» Quant à la nuit, elle ne varie pas en fonction des saisons, mais est fixée à partir de 22 heures.

 ?? (Photo J.D.) ?? Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé.
(Photo J.D.) Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco