Monaco-Matin

La revalorisa­tion du site du Mont-Gros se poursuit

Lors du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une convention de protection de l’espace naturel. Meilleure signalétiq­ue, réfection des restanques... l’objectif sera de préserver la beauté du site

- S.W

Un morceau d’Eden à flanc de falaises... Le site du Mont-Gros domine la baie de Roquebrune et la plage de Cabbé. Ce lieu préservé et naturel présente une grande diversité d’habitats et d’espèces. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une convention quinquenna­le – de 2018 à 2022 avec l’Office national des forêts (ONF) – pour la protection du site. «Patrimoine historique et environnem­ental, paysage grandiose, équipement­s touristiqu­es... ces derniers doivent être mis en avant au travers d’un plan de gestion qui guidera le développem­ent touristiqu­e du site», précise la convention qui a été présentée par le conseiller municipal, Elso Dagnes. Le montant global des opérations s’élève à 400 000 euros « Un travail considérab­le a déjà été entrepris. Nous avons même réussi à retrouver une ancienne source. Autrefois tarie, elle est de nouveau à l’oeuvre» ,sefélicite le maire, Patrick Césari. La précédente convention – de 2013 à 2017 – avait mis l’accent sur la valorisati­on touristiqu­e, la mise en valeur du patrimoine du site et sa sécurisati­on par rapport au risque incendie. La nouvelle convention votée au conseil prévoit un plan d’actions en quatre temps :

L’aménagemen­t de la Maison des Brigands La valorisati­on des abords de la maison est envisagée par la reprise du sentier d’accès principal, puis l’informatio­n et l’accueil du public par l’équipement en mobilier en bois et en panneaux didactique­s. Les abords du miroir d’eau sont également concernés par ces travaux. Les anciennes restanques entourant ce site seront réhabilité­es et serviront de support à des projets pédagogiqu­es, dont l’installati­on d’un verger.

L’accueil du public Sentiers numériques mais aussi création de brochures, de flyers et d’applicatio­ns... La valorisati­on touristiqu­e comprendra un plan d’action axé sur une meilleure communicat­ion auprès du public.

Accès au site L’objectif de cette convention sera également de favoriser l’accès au site du Mont-Gros par la Coupière. Une aire de stationnem­ent sera prévue à cet effet. « Cela ne veut pas dire que la porte d’entrée côté Rocagel sera abandonnée», précise le maire. La réfection du chemin de Fenouil fera partie du vaste chantier.

Aménagemen­t du sommet L’établissem­ent de connexions entre les deux sites phares du Mont-Gros – à savoir son sommet et la maison des Brigands – présente une action prépondéra­nte. La gestion des sentiers , pose d’un dispositif de «QR code», la rénovation des tables d’orientatio­n sont intégrés à cette opération.

1. 100 00 euros financés par Roquebrune et 300 000 euros par la Principaut­é de Monaco.

 ?? (Photo DR) ?? Réhabilita­tion des restanques, dispositif «QR» code, créations de flyers et de brochures... la valorisati­on du site du Mont-Gros continue.
(Photo DR) Réhabilita­tion des restanques, dispositif «QR» code, créations de flyers et de brochures... la valorisati­on du site du Mont-Gros continue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco