Monaco-Matin

« Curie Team Pro »:  lycéens récompensé­s

Ils ont été primés pour leurs excellents résultats aux olympiades des métiers et au concours du meilleur apprenti de France

- MARJOLAINE BAUD

Animaux perdus ou trouvés : ..... Gare SNCF : ..... Taxis : Bornes (gare, casino, mairie) : .... (ou  ou ). Objets trouvés : .....

La voie profession­nelle est la voie d’excellence. » C’est ce que déclarait Christophe Moreau, directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques au lycée profession­nel Pierre-et-MarieCurie, mardi soir, lors de la remise des récompense­s aux 17 élèves engagés dans l’initiative Curie Team Pro. De la seconde à la terminale, ces jeunes, aidés de leurs professeur­s, ont représenté le lycée mentonnais aux olympiades des métiers et au concours du meilleur apprenti de France. Parmi eux, tous ont reçu une médaille départemen­tale et/ou régionale. « Nous voulons valoriser le lycée profession­nel. Ces jeunes sont la vitrine de notre établissem­ent », se réjouit Christophe Moreau.

Des élèves prometteur­s

Curie Team Pro existe depuis un an. Au départ, une volonté du directeur des formations profession­nelles qui « souhaitait valoriser les métiers de l’industrie à travers les concours ». Aujourd’hui, toute l’équipe pédagogiqu­e de l’établissem­ent soutient l’initiative. « Nous avons des professeur­s très attentifs. Chacun y met de la volonté et nous leur mettons tout le matériel et le financemen­t à dispositio­n », explique Christophe Moreau. Le financemen­t est essentiel à la

NOUS JOINDRE :

réussite de ces jeunes et le lycée Curie peut se féliciter d’avoir des partenaire­s de choix. « Au total, nous en avons pour 13 000 euros entièremen­t financés par ces partenaria­ts. Ça ne coûte par un centime à l’Éducation nationale », affirme le directeur des formations profession­nelles. Lors de la cérémonie, quelques patrons avaient fait le déplacemen­t afin de repérer leurs possibles futurs employés. « Le lycée profession­nel est un ascenseur social formidable. Ces jeunes qui ont oeuvré et travaillé sont valorisés», ajoute Christophe Moreau. (Photo M.B.) Deux des 17 pièces représenta­nt le lycée Curie ont été envoyées à Paris pour la finale nationale du meilleur apprenti de France et un élève représente­ra son établissem­ent au championna­t de France du « contre l’industriel ». Au coeur d’une réforme importante des baccalauré­ats profession­nels, le lycée Curie apparaît finalement comme précurseur. « Sans le savoir, nous allons complèteme­nt dans le sens de la réforme. Donner du sens aux élèves leur permet de voir que ce qu’ils font est valorisé », se réjouit le directeur de la formation.

 ??  ?? Les élèves de Curie Team Pro accompagné­s de leurs professeur­s, de Christian Pouteau, le proviseur, Martine Delepine, inspectric­e de l’Éducation nationale, et Christophe Moreau, directeur de la formation.
Les élèves de Curie Team Pro accompagné­s de leurs professeur­s, de Christian Pouteau, le proviseur, Martine Delepine, inspectric­e de l’Éducation nationale, et Christophe Moreau, directeur de la formation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco