Monaco-Matin

Tollé après des prières

La classe politique est montée au créneau, hier, après des débordemen­ts de la fête de la fin du Ramadan. Les musulmans affirment qu’ils avaient demandé le palais des expos, en vain

-

Près d’un millier de musulmans qui prient sur un parking de l’Ariane. Des hautparleu­rs qui diffusent la prière de l’Aïd-el-Fitr sur le parvis de la mosquée de Roquebilli­ère, toujours à Nice-Est. Des fidèles par centaines sur le trottoir en centre-ville. Des dizaines de plaintes de riverains jusqu’à La Trinité (lire page suivante). Les débordemen­ts de la fête de la rupture du jeûne marquant le terme du mois sacré de Ramadan, font polémique à Nice. Et ont suscité un tollé de la classe politique. « Je condamne avec la plus grande fermeté les prières de rue qui sont organisées à l’Ariane depuis 6 h ce vendredi matin. Les lois de la République doivent être respectées partout », a twitté Christian Estrosi.

« Je suis et continuera­i à être intransige­ant »

Et le maire de développer, en soirée, dans un communiqué : « Cette fête est un moment important pour les musulmans et je reste particuliè­rement attaché à ce que chacun puisse pratiquer son culte librement et dignement. C’est d’ailleurs pourquoi dès 2008, j’ai souhaité mettre aux normes et rendre dignes les lieux de culte. Pour répondre à la demande des habitants des quartiers Ouest, j’ai signé (...) une convention avec l’associatio­n Centre cultuel des musulmans de Nice-la Fraternité qui pose les bases de la constructi­on d’un nouveau lieu de culte pérenne. Comme je l’ai toujours fait, je reste à l’écoute de la communauté musulmane. » Cependant, ajoute Christian Estrosi, « aujourd’hui, rien ne peut justifier que l’on trouble ainsi l’ordre public et la quiétude des riverains. Ces nuisances sonores, les occupation­s du domaine public ainsi que les stationnem­ents anarchique­s sur la voie publique, sont inacceptab­les ! Je suis et continuera­i à être intransige­ant ! »

« Le palais des expos n’était pas disponible »

Le conseiller régional Philippe Vardon, responsabl­e niçois du Rassemblem­ent national (ex Front national), est également monté au créneau sur Twitter : « Prière de rue géante dans le quartier de l’Ariane. Plusieurs centaines de personnes, et l’appel à la prière balancé par une sono. Il faut faire cesser ces provocatio­ns. » De son côté, l’imam Otmane Aissaoui se défend de « toute provocatio­n » et appelle à ne pas « créer

de polémique inutile ». Le responsabl­e de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam) assure avoir « demandé, il y a trois (Lire page suivante)

 ?? (Photo Twitter de Christian Estrosi) ?? Près d’un millier de fidèles ont prié, hier matin, sur un parking de L’Ariane à Nice-Est.
(Photo Twitter de Christian Estrosi) Près d’un millier de fidèles ont prié, hier matin, sur un parking de L’Ariane à Nice-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco