Monaco-Matin

Les salades : quelques conseils nutrition pour éviter la fringale

C’est l’été, on n’a pas envie de manger chaud... Mais peut-on se nourrir exclusivem­ent de salades composées ? Marie-Christine Sabinen, diététicie­nne-nutritionn­iste, fait le point

- PROPOS RECUEILLIS PAR AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Avec l’arrivée (enfin) de l’été, la chaleur et le soleil, on a plutôt envie de manger une salade composée qu’une raclette. Mais est-ce bon de se nourrir de crudités pendant plusieurs semaines ? Marie-Christine Sabinen, diététicie­nne nutritionn­iste de Saint-Laurent-du-Var, fait le point avec nous.

Manger en majorité des salades pendant l’été, est-ce bon pour la santé ou, au contraire, risque-t-on des carences ? Tout dépend de ce qu’on met dedans ! Le risque, c’est de négliger l’apport en protéines. Il faut impérative­ment que le repas contienne  grammes d’aliments protéinés tels que la viande, l’oeuf (il en faut deux !) ou le poisson.

Par quoi les végétarien­s peuvent-ils remplacer les protéines animales ? Par des légumineus­es. Les lentilles et les pois chiches vont compenser. Le quinoa n’est pas une légumineus­e, mais il contient tout de même

des protéines. Là, encore il faut faire les bonnes associatio­ns : le pois chiche avec la semoule ; le haricot rouge ou les lentilles avec le riz. Parce que ces protéines végétales sont carencées en certains acides animés que l’on va retrouver dans les céréales.

Finalement, en observant les recettes ancestrale­s : couscous ou chili con carne, on se rend compte qu’elles étaient bien équilibrée­s.

Peut-on se contenter de légumes? Non, il faut ajouter des féculents. Sinon on risque d’avoir faim en milieu d’après-midi et de craquer en grignotant des produits sucrés ou gras. Quelle erreur commet-on le plus souvent ? On boit en mangeant, or il ne faut pas. En principe, on ne devrait pas poser de verre sur la table. Il faut boire une demi-heure avant ou une demi-heure après le repas. Si on mâche suffisamme­nt lentement, il y a suffisamme­nt de salive pour humidifier les aliments. En plus, cela entame la digestion. Si on ne mâche pas et qu’en plus, on boit de l’eau, les aliments arrivent dans l’estomac à peine entamés, il va donc devoir produire plus d’acide, d’où les potentiels problèmes digestifs.

Y a-t-il un risque à manger beaucoup de légumes crus ? En dehors d’une pathologie intestinal­e, aucun. Encore une fois, à condition, qu’on prenne le temps de mâcher. Il faut aussi avoir un bon microbiote intestinal parce que les crudités peuvent irriter le tube digestif. En revanche, cela peut éventuelle­ment poser problème chez les personnes âgées qui présentent une mauvaise dentition. On peut leur proposer des crudités, mais en quantité modérée. Pour les enfants, salade, tomates et carottes râpées sont conseillée­s. On peut jouer sur les formes et les couleurs pour les inciter à les manger.

Les fruits crus sont-ils aussi bénéfiques ? Oui, mais à condition de ne pas en abuser. Mieux vaut se limiter à deux fruits par jour parce qu’ils contiennen­t du sucre. Dans les conseils nutritionn­els «  fruits et légumes frais par jour », il faut compter  légumes et  fruits. Pour la banane, on se limite à une et de préférence pas trop mûre, sinon elle sera plus sucrée.

 ??  ??
 ?? (Photo D. L.) ?? Une salade, d’accord, à condition d’être bien composée : on n’oublie pas les protéines, et pour éviter les fringales deux heures plus tard, on ajoute des féculents.
(Photo D. L.) Une salade, d’accord, à condition d’être bien composée : on n’oublie pas les protéines, et pour éviter les fringales deux heures plus tard, on ajoute des féculents.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco