Monaco-Matin

Peut-on se passer de supermarch­é et manger local ?

Peut-on se passer de supermarch­é? Consommer local, sans faire exploser son budget? Pendant un mois, j’ai tenté l’expérience.

-

Et si on consommait autrement », c’est le thème de notre dossier « Solutions » du mois. Alors, on a décidé de le faire pour de vrai... et c’est tombé sur moi. Parce que les agriculteu­rs locaux ont besoin de nous, parce que mes poubelles débordent d’emballages plastique, parce que les effets sur la santé des aliments ultra-transformé­s inquiètent les chercheurs en nutrition, j’ai interdicti­on de mettre un pied dans un supermarch­é pendant 30 jours. Facile ? D’abord, il se trouve que je vais très souvent au supermarch­é. Par commodité: c’est à côté du boulot, c’est ouvert tard, et j’avoue même – ne me jugez pas – prendre un certain plaisir à déambuler dans ces allées larges et bien ordonnées (je fréquente surtout les hypermarch­és). La lumière des néons ne m’effraie pas, pas plus que la cadence des tapis de caisse. Parfois, j’arrive à ne pas oublier de me munir d’un sac en plastique avant de rentrer dans le magasin, ce qui m’évite de devoir en acheter un 4782e exemplaire, et le mélange de fierté et de satisfacti­on que cela me procure a peu d’égal. Fini. Je vais oublier jusqu’au bruit que font les roues des chariots sur le carrelage en damier, et investir dans un panier en osier.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Pendant un mois, j’ai presque mangé cinq fruits et légumes tous les jours. Mais contrairem­ent à ce que pourrait laisser penser cette photo, je n’aime pas trop les radis.
(Photo Franck Fernandes) Pendant un mois, j’ai presque mangé cinq fruits et légumes tous les jours. Mais contrairem­ent à ce que pourrait laisser penser cette photo, je n’aime pas trop les radis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco