Monaco-Matin

Je fabrique mes produits d’hygiène

-

Parce que se passer de supermarch­é, ce n’est pas seulement pour manger. Amélie a aussi dressé une liste des produits ménagers que je suis supposée confection­ner moi-même. Avez-vous déjà lavé votre lessive au lierre ? Économique – « Tu trouves du

lierre partout en ville», glisse Amélie – et écologique : en gros, il suffit de couper les feuilles finement, les faire bouillir et les laisser infuser. « Hop », on verse le liquide dans le réceptacle de la machine à laver prévu à cet effet. Ça semblait presque trop simple, j’ai voulu tester une autre recette de niveau 2. J’ai toujours beaucoup aimé les expérience­s qu’on faisait en chimie au collège. Je me souviens que pour l’une d’entre elles, il fallait obtenir un « précipité rouge brique ». Je revois la professeur en train d’insister sur le « rouge brique », et nous, faisant circuler le tube à essai pour en examiner le contenu qui n’était pas, de l’avis général et à notre grand désespoir, « rouge brique ». Je me suis préparée à ce genre de déconvenue lorsque j’ai décidé, un mardi soir, de fabriquer mon propre liquide vaisselle. Je sais qu’on peut se servir de savon noir, ou de vinaigre blanc, pour nettoyer à peu près tout, sans avoir besoin de jouer les apprentis chimistes. Mais je me suis dit que ce ne serait pas aussi drôle. J’ai donc cherché sur Google « Comment fabriquer son liquide vaisselle » et j’ai choisi de suivre un tutoriel qui me semblait à ma portée. Celle-ci se trouve sur le site de « comment-économiser.fr» – une intention louable.

La recette?

Une cuillère à café de bicarbonat­e de soude (on en trouve facilement, justement chez Boomerang : lire pages suivantes), 100 ml de savon liquide neutre – je confesse avoir joué au « Marmiton-je mets des crevettes au lieu du poulet pour faire un boulet braiséc’était très bon quand même », j’ai pris du savon noir, 15 à 20 gouttes d’huile essentiell­e de citron (pour donner l’odeur de « propre ») et pas mal d’eau. J’ai rajouté un peu de vinaigre blanc en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal – et ça désinfecte plutôt bien.

Ça ne mousse pas mais c’est normal

J’ai mélangé le tout, le résultat était très liquide. Le produit – que je devais agiter avant usage – mousse très peu, ce qui est assez perturbant. Je ne peux pas franchemen­t dire s’il est efficace parce que ma vaisselle n’était pas extrêmemen­t sale, donc j’ai tendance à penser qu’avec une éponge et de l’eau, le résultat aurait été sensibleme­nt le même. Je suis allée sur Internet en quête de témoignage­s d’internaute­s – soulagée, j’ai constaté qu’un certain nombre avait rencontré les mêmes difficulté­s. Côté recette, elles sont sensibleme­nt toutes les mêmes, parfois l’auteur va jusqu’à proposer de remplacer « l’éponge jaune et verte à l’impact écologique plutôt négatif» par un « tawashi ». C’est une éponge zéro déchet qu’on fabrique en découpant puis en tressant des bandes de vieilles chaussette­s.

 ?? (Photos Sophie Casals) ?? Les essentiels pour fabriquer du liquide vaisselle: savon noir, bicarbonat­e de soude, vinaigre blanc et eau.
(Photos Sophie Casals) Les essentiels pour fabriquer du liquide vaisselle: savon noir, bicarbonat­e de soude, vinaigre blanc et eau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco