Monaco-Matin

Maggie Siff : « C’est problémati­que que si peu de gens détiennent autant de richesses »

- LUDOVIC MERCIER

On l’avait déjà vue dans Mad Men, où elle incarnait une directrice de grand magasin dans les années soixante, ou dans Sons of Anarchy où elle joue un pédiatre. C’est que Maggie Siff aime les personnage­s complexes : « Les gens me disent souvent que j’aime les rôles de femme de pouvoir. En fait, c’est juste que j’aime les personnali­tés avec de nombreuses facettes ». Depuis 2016, elle est Wendy Rhoades, l’un des personnage­s principaux de la série Billions. Brillante psy, elle travaille pour un magnat de la finance, que son mari procureur poursuit avec acharnemen­t. Cette série produite par Showtime (à qui l’on doit notamment les Tudors, Californic­ation, Dexter ou Homeland) navigue donc dans l’univers impitoyabl­e de la finance. Un monde que Maggie Siff a dû découvrir: «Je ne connaissai­s que ce que j’en lisais dans les journaux, et ce que j’avais eu l’occasion d’apercevoir pendant un job d’été quand j’avais 20 ans. »

Justice contre finance

Il semble qu’elle n’a pas été déçue du voyage : « Je pense que c’est problémati­que que des gens puissent accumuler autant de richesses, qu’elles soient détenues par si peu de gens. Mais j’aime jouer dans une histoire qui parle de cette situation. » Billions est le combat de deux géants: un procureur contre un millionnai­re. L’affronteme­nt de deux univers : la justice et la finance. Mais qu’on ne se méprenne pas, on n’est pas vraiment dans un schéma gentils contre méchants : «Dans notre série, la corruption est dans les deux camps. Je crois vraiment que c’est le rôle de la justice de poursuivre la corruption du secteur de la finance. Mais il faut aussi s’interroger sur comment on peut contrôler la corruption au sein du départemen­t de la justice. Et c’est une question qui me paraît particuliè­rement pertinente de nos jours. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Maggi Siff aiment les personnage­s complexes dont elle peut explorer les nombreuses facettes.
(Photo Jean-François Ottonello) Maggi Siff aiment les personnage­s complexes dont elle peut explorer les nombreuses facettes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco