Monaco-Matin

« Une forme de fierté nationale »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

Que représente pour vous le retour du Grand Prix de France au Castellet ? C’est assez émotionnel. En tant que Français, j’éprouve une forme de fierté nationale. Voir son pays associé de nouveau au championna­t du monde de F, c’est important. Ce retour est acté depuis un moment, on en parle beaucoup, mais je commence à peine à réaliser !

Quels facteurs ont permis à la France d’obtenir ce Grand Prix pendant cinq ans ? C’est avant tout une affaire d’hommes. Un petit groupe motivé et déterminé s’est constitué autour de Christian Estrosi. C’est lui qui a porté le projet en y mettant une passion extraordin­aire. Mais ce qui a tout déclenché, c’est la rencontre et la fameuse poignée de mains entre lui et Bernie Ecclestone [l’ancien promoteur de la F, NDLR].

Le Paul Ricard, c’est le retour en force de la France en F ? La place de la France en F est de plus en plus importante. Ce qui manquait, c’est un Grand Prix. Nous avons trois patrons d’écurie, cinq pilotes francophon­es dont trois Français et un Monégasque, le président de la Fédération internatio­nale : la France est la nation la plus représenté­e en F.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco