Monaco-Matin

Comment se protéger des moustiques ?

Documentai­re Avec l’arrivée de l’été, France 5 propose des solutions pour éviter les piqûres d’hématophag­es

- ISABELLE MERMIN

L e documentai­re Sus aux

moustiques, diffusé ce soir sur France 5, rappelle quelques conseils simples pour se prémunir des piqûres de dame moustique, teste divers produits en condition réelle et nous ouvre à la géostratég­ie de cet insecte au vrombissem­ent exaspérant. Arrivé en France métropolit­aine en 2004, dans des pneus, le moustique-tigre, qui pique fort en journée, nourrit bien des fantasmes. En 2017, six cas de Chikunguny­a, quinze de Zika et cent trente-sept de Dengue ont été recensés en Métropole. Quarante-deux départemen­ts sont en vigilance rouge, majoritair­ement au sud de la Loire mais aussi en Alsace. La réalisatri­ce Céline Crespy relativise : « Le moustique-tigre se déplace sur un faible rayon et fait la sieste entre 12 et 14 heures. En revanche, il utilise les transports, a la capacité de garder ses oeufs et plus il fait chaud, plus son cycle de reproducti­on est court ». Se couvrir les bras et les jambes, vider l’eau des coupelles, pots ou bâches plastiques des jardins sont des conseils à rappeler. Anna-Bella Failloux, directrice de recherche à l’Institut Pasteur à Paris explique: « La femelle moustique pique tous les trois ou quatre jours pour puiser les protéines nécessaire­s au développem­ent de ses oeufs. Elle préfère les corps qui dégagent de la chaleur, certaines odeurs de transpirat­ion et adore les peaux sentant l’alcool ». Après avoir mis les bras de scientifiq­ues à rude épreuve, Céline Crespy trie les produits. Exit le porte-clés ou l’applicatio­n à ultrasons et le bracelet aux huiles essentiell­es. Les diffuseurs d’insecticid­es et les répulsifs chimiques s’avèrent efficaces. Daniel Camus, membre du Haut Conseil de la santé publique précise cependant: « La vaporisati­on de répulsifs se fait dans la main pour enduire ensuite le corps. La crème solaire s’applique vingt minutes après ». Alors que le marché des huiles essentiell­es explose, Fabrice Chandre de l’Institut de recherche pour le développem­ent de Montpellie­r temporise: « Au bout de quinze minutes, les molécules se volatilise­nt ». La société BioBelt propose un coûteux réseau de pièges reproduisa­nt la présence humaine (respiratio­n grâce à la diffusion de CO2 industriel, acide lactique) pour attirer les moustiques. Vendus entre 35 et 159 euros, les aspirateur­s à moustiques ont une efficacité plus réduite car ils ne constituen­t pas un réseau...

 ??  ?? Alors que le marché des huiles essentiell­es explose, un spécialist­e temporise : « Au bout de quinze minutes, les molécules se volatilise­nt ».
Alors que le marché des huiles essentiell­es explose, un spécialist­e temporise : « Au bout de quinze minutes, les molécules se volatilise­nt ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco