Monaco-Matin

LA SEYNE : AGRESSÉS AU CUTTER

Hier matin, une femme atteinte de troubles psychiques a blessé deux personnes en criant « Allahu akbar ». Le courage et le sang-froid des employés du magasin ont été salués

- ERIC MARMOTTANS ET MICHAËL GUILLON

Hier matin, au supermarch­é Leclerc de la cité varoise, deux personnes ont été blessées par une Seynoise d’une vingtaine d’années, atteinte de troubles psychiques, qui a crié « Allahu akbar ». Elle a été placée en garde à vue.

J’étais à la caisse et j’ai entendu des cris. » Les clients et les employés du magasin Leclerc de Tamaris, près de la plage des Sablettes à La Seyne, étaient sous le choc hier. Peu avant 10 h 30, dans ce supermarch­é ouvert le dimanche matin, deux personnes ont été blessées à l’arme blanche par une jeune femme qui s’est écriée : « Allahu akbar ! » De quoi provoquer un vif émoi, alors que le souvenir de l’attentat au Super U de Trèbes, dans l’Aude le 23 mars dernier, est dans toutes les mémoires. À La Seyne-sur-Mer hier, un client âgé de 60 ans a reçu des coups de cutter sous une clavicule et à une cuisse. Une hôtesse de caisse, 28 ans, a quant à elle été victime d’une coupure près d’un oeil.

Une caissière s’interpose

« La caissière était venue s’interposer », ont confié des témoins sur place. Évoquant « une attaque », Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne, a salué hier « le courage »de cette employée, et a annoncé la mise en place d’une cellule de soutien psychologi­que dès ce lundi matin. Selon une cliente du magasin, des personnes présentes auraient finalement utilisé des chariots pour bloquer l’agresseur contre une gondole du magasin. La jeune femme a été maîtrisée et désarmée avant l’arrivée des forces de l’ordre et des secours. « Je tiens à remercier et féliciter pour leur sang-froid et leur courage les membres du personnel qui ont maîtrisé l’agresseur », a réagi le maire Marc Vuillemot. Les blessures des deux victimes n’inspiraien­t heureuseme­nt pas d’inquiétude hier. L’auteure de l’agression a été placée en garde à vue. Cette Seynoise est âgée de 23 ou 24 ans.

« Une cliente un peu perturbée »

« Cette femme était une habituée du magasin, une caissière m’a dit qu’elle était un peu perturbée , relate Françoise, une cliente qui s’apprêtait à régler ses courses au moment des faits. Alors est-ce que c’est un attentat ou l’acte d’une “barje” ? », s’interroge-telle. Le procureur de la République à Toulon a évoqué des « troubles psychiatri­ques avérés » sans exclure la piste « d’une radicalisa­tion ». La jeune femme, connue pour des faits de violences, n’était pas fichée par les services de renseignem­ent. La PJ de Toulon a été saisie pour préciser les motivation­s et le profil de l’agresseur. Une expertise psychiatri­que et une perquisiti­on à son domicile devaient être effectuées dans le cadre d’une procédure ouverte pour « tentative d’assassinat » et « apologie d’un crime à caractère terroriste ».

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le PDG de Leclerc a annoncé la mise en place, ce matin, d’une cellule de soutien psychologi­que. Le supermarch­é a fermé ses portes hier après l’agression d’un client et d’une employée.
(Photo Luc Boutria) Le PDG de Leclerc a annoncé la mise en place, ce matin, d’une cellule de soutien psychologi­que. Le supermarch­é a fermé ses portes hier après l’agression d’un client et d’une employée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco