Monaco-Matin

Récompense nationale pour le lycée Curie

- MARJOLAINE BAUD

Le passé est le garant de l’avenir. C’était le thème du discours de François Jacquot, président de la section des Alpes-Maritimes de l’associatio­n nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, à l’occasion de la remise du prix départemen­tal et national de reconnaiss­ance aux élèves du lycée mentonnais Pierre-et-Marie-Curie ce jeudi. Sur 1 350 élèves participan­ts dans les Alpes-Maritimes, « un bon chiffre » selon François Jacquot, ce sont les 11 lycéens mentonnais qui ont obtenu le précieux sésame. Menés par Florence Lagache, professeur­e d’anglais et l’associatio­n « Pax Medicalis », les jeunes ont oeuvré pendant trois ans à la création du jardin de la paix, surnommé « Jardin SimoneVeil ». Après son inaugurati­on au début du mois, ces récompense­s sont le fruit de leur mplication dans le projet.

Cérémonie prestigieu­se

Dans les salons d’honneur du palais Sarde de la préfecture de Nice, tous avaient fait le déplacemen­t. «Ilya une vraie solidarité à Menton, les familles des élèves étaient presque toutes présentes », se réjouit François Jacquot. Luc Lanlo, président délégué de l’odre du Mérite des Alpes-Maritimes, de Yves Juhel, élu délégué à l’urbanisme et à l’aménagemen­t représenta­nt de JeanClaude Guibal ou encore de Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie, ils étaient nombreux pour saluer l’engagement de ces jeunes. « L’investisse­ment des élèves est rarissime. Porter un projet pendant trois ans, c’est assez long. Même les élèves qui sont sortis entre temps du lycée ont continué à porter ce projet », affirme le président départemen­tal de l’associatio­n de l’Ordre du Mérite avant d’ajouter « aux portes de l’Italie, un tel projet est porteur d’un réel espoir de paix » À cette occasion, la mairie de Menton s’est également associée à l’évènement et a tenu à offrir quelques présents à ces jeunes qui font vivre un espoir de paix grâce à leur initiative exemplaire.

 ??  ?? Dans les salons d’honneur du Palais de Sarde, les élèves récompensé­s entourés de leur professeur­e et des membres de l’Ordre du Mérite. (Photo DR)
Dans les salons d’honneur du Palais de Sarde, les élèves récompensé­s entourés de leur professeur­e et des membres de l’Ordre du Mérite. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco