Monaco-Matin

Mgr Nestor à Monaco pour tisser un lien

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le rendez-vous se voulait pacifique. Pour rassembler une communauté, celle des orthodoxes russes en Principaut­é. Samedi, Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, en charge des communauté­s du patriarcat de Moscou en France, était en Principaut­é pour célébrer un office à l’église réformée du culte protestant. Un moment religieux dans la lignée de la paroisse orthodoxe des Saints Martyres Royales (Patriarcat de Moscou) qu’il représente et qui a décidé de s’installer à Monaco, soutenue par l’associatio­n des fidèles de l’Église orthodoxe russe en Principaut­é. La création de cette paroisse, au début du printemps, a provoqué quelques remous dans la communauté orthodoxe en Principaut­é, notamment chez les orthodoxes grecs (lire Monaco-Matin du 7 juin). Samedi matin, pour la messe célébrée par Mgr Nestor, Mgr Barsi a participé à l’office. Au terme de la célébratio­n, l’archevêque du pays a formé «des voeux de réussite » à la constituti­on de cette paroisse orthodoxe russe à Monaco.

« Construire une relation »

Un soutien auquel Mgr Nestor tient particuliè­rement. « C’est important, confie-t-il. Nous sommes dans un État où l’église a toujours sa place. Sans le soutien du diocèse, rien n’aurait été possible. Cette ouverture, cette bienveilla­nce, cette générosité me touchent beaucoup. J’espère que les relations que nous pourrons construire avec le diocèse de Monaco vont grandir. » L’évêque, qui célébrait pour la première fois un office en Principaut­é, s’est dit ému à la fin de la messe, en rencontran­t les fidèles. « C’est la plus jeune paroisse de notre diocèse ; elle nécessite une attention particuliè­re. » Si la paroisse en Principaut­é est aujourd’hui bien créée, elle sera complèteme­nt validée par le patriarcat de Moscou au bout d’un an, comme le veut le processus. « Nous ne sommes qu’au début, hébergés dans cette église reformée, mais la présence russe en Principaut­é est là et ne va pas diminuer. Puis il y a toute une famille orthodoxe qui est demandeuse », continue Mgr Nestor. Lequel a rappelé sa volonté de voir, un jour, la création d’un lieu de culte pour les Russes en Principaut­é. «Monaco est sûrement l’endroit le plus difficile au monde pour trouver un espace constructi­ble. C’est un défi. On aime avoir des défis. Peutêtre aurons-nous un jour un espace propre pour faire des installati­ons plus appropriée­s à la célébratio­n liturgique orthodoxe. »

 ?? (DR) ?? L’évêque russe, représenta­nt le patriarcat de Moscou en France, a célébré un office samedi pour marquer l’installati­on de sa paroisse en Principaut­é. Une messe en présence de Mgr Barsi.
(DR) L’évêque russe, représenta­nt le patriarcat de Moscou en France, a célébré un office samedi pour marquer l’installati­on de sa paroisse en Principaut­é. Une messe en présence de Mgr Barsi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco