Monaco-Matin

Les pur-sang arabes de retour au stade Rondelli

-

Cette année, encore et toujours, des chevaux aux titres prestigieu­x gagnés dans tous les plus grands concours mondiaux – Europe, Pays du Golf, États-Unis, Brésil, Australie – viendront s’affronter samedi  et dimanche  juin au stade Rondelli à Garavan. Ce championna­t du pur-sang arabe de la Méditerran­ée et des pays arabes, né à Menton en 1991, est une compétitio­n de haut niveau devenue incontourn­able, où tout le Gotha du cheval arabe se retrouve, face à la mer et à la vieille ville.

Dress-code : bleu et blanc, les couleurs de Menton

Le concours sera placé cette année sous le thème du cheval de proue – celui qui fend, avec panache et la tête haute, l’écume et les vagues – pour rendre hommage à Menton et à la Méditerran­ée… «Cette année, le dress-code sera bleu et blanc, couleurs de la Ville de Menton et celles de la mer!» annonce, toujours aussi passionnée, Christiann­e Chazel, organisatr­ice de ce concours mentonnais, qui promet, comme c’est le cas chaque année, un cheval en citrons et pirate, pour rappeler la proue des bateaux pirates. Le cheval arabe contribue en effet à la promotion de la ville de Menton et de ses citrons dans le monde entier ! « Cette année, nous avons 131 chevaux inscrits au concours, dont 5 champions du monde sacrés à Dubaï, explique encore la présidente de l’Associatio­n pour la promotion du cheval arabe. Et des visiteurs en provenance du Brésil, des États-Unis, d’Afrique du Sud et des pays arabes… Nous organisons ce concours à guichets fermés ! » Un succès qui se confirme d’année en année, et qui fait désormais de ce rendez-vous à Menton l’événement majeur de la saison et un tremplin pour le championna­t du monde en décembre à Paris. Chaque année, de nombreux champions du concours de Menton se retrouvent aussi sacrés champions du monde à Paris. Cette épreuve de modèle et allure sera jugée par un jury (Archive photo Michaël Alesi) internatio­nal, composé de sept membres qui attribuero­nt à chaque cheval cinq notes de 0 à 20 pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement. Les chevaux participen­t d’abord aux classes qualificat­ives, les yearlings, les juniors, les seniors, bien sûr dans les catégories femelles, puis mâles. Les deux premiers(es) de chaque classe sont ensuite sélectionn­és(es) pour participer à leurs championna­ts respectifs. À l’issue de chaque championna­t, trois chevaux seront sacrés champions : médaille d’or, médaille d’argent et médaille de bronze. Au cours de cette manifestat­ion,

des trophées spéciaux pour encourager l’élevage, récompense­ront le Meilleur étalon reproducte­ur, reproductr­ice, le meilleur éleveur/naisseur, le meilleur éleveur, le meilleur cheval français, le meilleur cheval européen, le meilleur cheval des pays arabes… Un spectacle pour tous les amateurs dans un décor de rêve.

Savoir + Concours ouvert au public. Tarifs : samedi 5 euros, dimanche 10 euros.

 ??  ?? Ce week-end, le stade Rondelli accueiller­a les plus beaux chevaux arabes.
Ce week-end, le stade Rondelli accueiller­a les plus beaux chevaux arabes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco