Monaco-Matin

«À Gorbio, il y a un ancrage patrimonia­l exemplaire»

Jean-Louis Marques, délégué départemen­tal de la Fondation du Patrimoine

-

La Fondation du Patrimoine est la première organisati­on privée en France dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine français. Grâce au mécénat, elle est en mesure d’apporter des aides complément­aires aux projets qu’elle soutient. On fait le point avec Jean-Louis Marques, délégué départemen­tal.

La Fondation du Patrimoine existe depuis  dans le départemen­t. Quelques chiffres ? À ce jour, nous avons lancé plus de  souscripti­ons dans les AlpesMarit­imes. Une soixantain­e est terminée et une cinquantai­ne est en cours.

Ressentez-vous un engouement croissant pour le patrimoine local ? Oui. Chaque année, nous avons  à  % de collectes en plus. Dans le départemen­t, le phénomène est plus récent que dans les autres régions. Par exemple, en Alsace ou dans le Maine-et-Loire, les souscripti­ons réunissent trois fois plus d’argent. Car le patrimoine est très important pour la population, laquelle a un véritable enracineme­nt local.

Ce n’est pas le cas ici ? L’enracineme­nt est plus récent. En  ans, ce départemen­t est passé de   habitants à , million. La grande majorité de la population vient d’ailleurs et le lien avec le patrimoine est moins fort. Mais il y a des exceptions comme à Gorbio, où il existe un ancrage patrimonia­l exemplaire ! En , les gens de la vallée de Gorbio se sont mobilisés massivemen­t pour l’église SaintBarth­élemy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco