Monaco-Matin

Toute vérité est-elle définitive ?

-

Comment il aborde le sujet

« Cette question pose une double difficulté. Celle du rapport entre vérité et réalité, mais aussi entre vérité et durée. La vérité en tant que telle, si elle correspond effectivem­ent à ce qui est réel, est définitive. Lorsque je dis “La Terre est ronde” ou “ et  font ” ,ces propositio­ns sont vraies dans la mesure où elles décrivent une réalité indéniable et, a priori, définitive, ou à tout le moins sans limite de validité dans le temps. Cependant, si la chose en question, la réalité sur laquelle porte l’affirmatio­n, change - par exemple, je dis “Il fait jour” alors que la nuit est tombée - ce qui était vrai au moment où la vérité a été énoncée peut ne plus l’être. Une vérité peut être “définitive­ment” vraie, dans la mesure où elle est irréfutabl­e, mais peut ne pas l’être éternellem­ent et donc ne pas être définitive... Ce rapport entre vérité, réalité et durée est important à creuser pour saisir et dévoiler l’essentiel des enjeux du sujet. »

Un auteur qui l’a traité

« La remise en cause de la vérité, de l’évidence, de la certitude est aussi ancienne que la science et que la philosophi­e ! D’où la position scientifiq­ue et philosophi­que commune de méfiance vis-à-vis des sens et vis-à-vis de toute connaissan­ce qui se présentera­it comme définitive­ment assurée. Chez Descartes, aucune vérité ne peut résister à l’épreuve du doute le plus radical, sauf le doute lui-même, qui lui fournit l’exemple d’une vérité absolument définitive, première pierre de l’édifice des sciences modernes. Cette méfiance vis-àvis de toute vérité définitive se retrouve dans les sciences contempora­ines. »

Un lien avec notre société

«Les fake news ou la notion de “post vérité”. C’est à la fois très intéressan­t et inquiétant. Dans un monde qui risque de ne plus être régi par une exigence de vérité, mais par un besoin d’efficacité, avons-nous encore besoin de vérité ? »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco