Monaco-Matin

5 CONSEILS POUR QUE VOTRE DÉMÉNAGEME­NT FASSE UN CARTON !

Qui a dit que déménager était forcément compliqué ? Éviter stress et mauvaises surprises, c’est possible ! Voici quelques trucs et astuces pour ne rien oublier. De l’administra­tion aux cartons, en passant par l’alimentati­on en énergie, déménager va enfin

-

1 PENSER AU CHANGEMENT D’ADRESSE

Carte grise, caisses de retraites et de sécurité sociale, La Poste, Pôle emploi, service des impôts ou encore fournisseu­r d’énergie, toutes ces institutio­ns doivent être informées de votre changement de coordonnée­s. Et si tous ces changement­s avaient lieu sur un seul site ? C’est possible grâce à la plateforme www.servicepub­lic.fr. Dans quels délais ? Cette démarche doit avoir lieu de 3 mois avant à 3 mois après votre changement d’adresse.

2 CHOISIR SON MODE DE DÉMÉNAGEME­NT

Que vous vous chargiez seul du déménageme­nt ou que vous fassiez appel à des profession­nels, le maître mot est anticipati­on ! Il est conseillé de réserver un profession­nel près de 2 mois à l’avance pour ne pas être dépourvu la date venue. La problémati­que est la même si vous transporte­z seul vos affaires avec un camion de location. Pensez à le réserver plusieurs semaines à l’avance.

3 FAIRE UN CARTON

Pour que tout soit prêt le jour J, il faut prévoir d’empaqueter toutes vos affaires. En cas de recours à un profession­nel, les cartons sont généraleme­nt fournis. Il faut cependant se les procurer assez longtemps à l’avance pour éviter de tout ranger dans la précipitat­ion. La problémati­que est la même si vous déménagez par vos propres moyens : dans l’idéal, les cartons doivent être commencés deux semaines avant le grand jour. Vous cherchez des cartons ? Si vous vous faites livrer vos courses à domicile, conservez les emballages de livraison ou demandezen aux grandes surfaces près de chez vous.

4 ÉVITER LA COUPURE D’ÉNERGIE

Anticiper encore et toujours, même lorsqu’il s’agit d’énergie ! En cas de déménageme­nt, que l’on conserve son fournisseu­r d’énergie ou que l’on décide d’en changer, contacter son fournisseu­r d’énergie est une démarche incontourn­able 15 jours avant l’emménageme­nt. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire appel à un énergétici­en alternatif ? L’ancien contrat peut être résilié par un simple appel téléphoniq­ue. Le nouveau fournisseu­r d’énergie peut alors être contacté par Internet ou par téléphone. La souscripti­on d’un contrat est réalisée en quelques minutes. Quelles informatio­ns transmettr­e au moment de l’ouverture du nouveau contrat ? L’adresse du nouveau logement, le nom de son ancien occupant ou encore le numéro de série du compteur vous seront demandés. Une interventi­on dans le nouveau logement est nécessaire uniquement si l’énergie a été coupée avant l’entrée dans les lieux. Dans ce cas, un technicien d’Enedis ou de GRDF interviend­ra sous 48 h à votre demande. Ce service vous sera facturé.

5 PRÉFÉRER LA SIMPLICITÉ ET L’ATTRACTIVI­TÉ DE TOTAL SPRING

Total Spring – filiale du Groupe Total – propose une offre de gaz naturel et d’électricit­é particuliè­rement compétitiv­e. Ses atouts ? Des prix du kWh HT pour le gaz et l’électricit­é inférieurs de 10 %(1) à ceux fixés par l’État, une électricit­é verte(2) sans supplément de prix, un service client joignable 7j/7 de 8h à 20h. Par exemple, souscrire à l’offre DUO électricit­é verte et gaz permet d’économiser environ 160 € par an pour une famille de 4 personnes qui se chauffe au gaz*. De quoi donner envie de déménager !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco