Monaco-Matin

Descamps avait la clé

- LORIS BAVARO

Annulée l’année dernière en raison du plan Vigipirate, la course « Souvenir Jean-Sassone » a fait son retour dimanche matin sur les collines de Magnan et de SaintPierr­e de Féric. L’associatio­n de quartier « Lou Pastroulh de la Couòla de Magnan », qui organise chaque année l’événement, a pu faire face aux mesures de sécurité drastiques imposées pour cette cinquième édition. Près de 55 bénévoles tout au long du parcours ont donc veillé au bon déroulemen­t de l’épreuve. « C’est une course à l’esprit familial, il y a trois ravitaille­ments sur le tracé, et un buffet conséquent à l’arrivée. A cause de la coupure de l’année dernière, nous avons eu un peu moins de participan­ts, mais il nous a pourtant été demandé et redemandé de l’organiser ! » présentait Josy Fratini, présidente de l’associatio­n. Les habitués ont donc pu reprendre leurs marques. Sur cette boucle de 11,3 kilomètres, ils sont partis du pied du Parc naturel départemen­tal d’Estienne d’Orves, pour y revenir après avoir parcouru 300 mètres de dénivelé sur les collines. Deux formules étaient proposées aux 128 sportifs : la marche à pied ou la course. Sous un soleil enfin de retour, c’est Éric Descamps qui a remporté l’épreuve de course à pied en 44’24’’. « C’était top ! Les bénévoles sont sympas, et ne sont pas avares en eau et en encouragem­ents. Je découvrais le parcours, c’était ma première participat­ion. Je suis parti devant, et j’ai pu le rester, c’est bien » confiait celui qui a bouclé cette édition à près de 15 km/h de moyenne. Sur ce parcours casse-pattes, c’est Alexandre Montani qui a terminé premier « marcheur » en 1h12’ et loin devant ses concurrent­s. « Je trouve la marche moins traumatisa­nte. Parfois en descente, c’était dur de retenir ses pas. Le parcours était exigeant avec de la montée et du plat également. C’était ma deuxième édition, l’organisati­on était super » racontait-il près du buffet d’arrivée. Un retour réussi pour la « PCM », qui aura à coeur de faire revenir ses anciens de l’épreuve dès l’an prochain. A noter également que l’associatio­n « SOS Nolwënn contre la différence », qui lutte contre le syndrome de Joubert, était partenaire de la course.

 ?? (Photos L. B.) ?? Eric Descamps (en bleu n° ), ici au départ, a remporté le souvenir Jean-Sassone en menant le course de bout en bout.
(Photos L. B.) Eric Descamps (en bleu n° ), ici au départ, a remporté le souvenir Jean-Sassone en menant le course de bout en bout.
 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Montani a remporté la marche.
Alexandre Montani a remporté la marche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco