Monaco-Matin

Une petite révolution dans le tri des déchets

Le gouverneme­nt princier renouvelle sa confiance à la Société monégasque d’assainisse­ment (SMA) pour 15 ans. Avec des changement­s à la clé

- AU.C.

C’est un projet ambitieux », prévient Thomas Battaglion­e, président délégué de la SMA. La Société monégasque d’assainisse­ment souhaite, ni plus ni moins, faire de la collecte des déchets à Monaco une référence mondiale. Elle a ainsi engagé trois axes de travail: les véhicules, le digital et les changement­s pour atteindre les objectifs de tri.

Moins de bruit

La SMA va se munir de minibennes électrique­s. Comme il n’existe pour l’instant pas de grosses bennes autonomes, les moteurs s’éteindront le temps de la collecte. «C’est une révolution par la technologi­e», assure Thomas Battaglion­e. Et pour garantir encore moins de bruits aux riverains, les basculeurs et compacteur­s de ces grosses bennes seront électrique­s. Dans cette continuité du bien-être des résidents, la SMA entame une transition technologi­que dans ses systèmes. (Photo Audrey Corminboeu­f) Le président délégué détaille : « Nos bennes seront pucées, de manière à connaître le poids des déchets. » Une manière d’ajuster la politique du tri des déchets en Principaut­é.

Fin du bac bleu

Le grand changement, c’est la fin des bacs bleus. Pour simplifier le tri, les bacs jaunes (emballages métallique­s, boîtes et suremballa­ges en carton, briques alimentair­es, bouteilles et flacons en plastique) et bleus (papiers, journaux, magazines et prospectus) ne formeront plus qu’un seul et même bac jaune. Enfin, pour sensibilis­er les usagers au tri, Thomas Battaglion­e annonce : « Nous allons multiplier le nombre d’ambassadeu­rs du tri (un seul actuelleme­nt) et passer à quatre personnes responsabl­es de faire le lien entre l’État et les résidents »

 ??  ?? Bertrand Rouzaud, Thomas Battaglion­e et Marie-Pierre Gramaglia (au centre) présentent les nouveautés en terme de tri à Monaco.
Bertrand Rouzaud, Thomas Battaglion­e et Marie-Pierre Gramaglia (au centre) présentent les nouveautés en terme de tri à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco