Monaco-Matin

Adoption : les enfants en bonne santé réservés aux couples hétérosexu­els ?

-

Le conseil départemen­tal de Seine-maritime est soupçonné de discrimina­tion envers les couples homosexuel­s dans l’attributio­n des adoptions d’enfants, après des propos d’une responsabl­e de service sur France Bleu Normandie, « fermement » condamnés par le président UDI de la collectivi­té. A la question de savoir si c’est « a priori compliqué » pour un couple homosexuel d’obtenir l’adoption d’un « bébé de trois mois qui va bien », Pascale Lemare, responsabl­e du service adoption au départemen­t de Seine-Maritime, a répondu : « Il y aura des parents qui correspond­ent davantage aux critères requis.» « Et donc pas un couple homosexuel ? », rebondit la journalist­e de France Bleu Normandie. « Ben non », répond la responsabl­e.

« Enfant atypique »

Car, pour cette fonctionna­ire dont les propos ont été « condamnés très fermement » par le président du départemen­t Pascal Martin (Mouvement radical) dans un communiqué, les couples de même sexe sont « un peu atypiques, si on peut dire, par rapport à la norme sociale et à la norme biologique » ,et « donc si leur projet supporte des profils d’enfants atypiques [...], si les couples homosexuel­s ont des attentes ouvertes, ils peuvent très bien adopter un enfant ». Invitée à préciser ce qu’elle entendait par « enfant atypique », la responsabl­e de service a répondu : « Des enfants dont personne ne veut, puisqu’il y a des gens qui veulent pas adopter des enfants trop cassés, trop perturbés psychologi­quement, trop grands, handicapés. Ces enfants là ont des perturbati­ons qui ne sont pas recherchée­s par les couples et c’est normal. » Interrogé, hier, par l’Agence France Presse, le service adoption du départemen­t a indiqué que Pascale Lemare n’était pas disponible. Le président du départemen­t « réaffirme qu’en aucun cas, l’orientatio­n sexuelle des futurs parents n’est un critère d’évaluation » du service (1). Mais les propos de la responsabl­e n’en ont pas moins suscité de vives réactions.

Plainte au pénal

« Ils sont contraires aux principes de neutralité, d’égalité et de refus des discrimina­tions qui caractéris­ent la fonction publique. Je les condamne », a tweeté le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics, Olivier Dussopt. « Aucune discrimina­tion ne saurait être tolérée », a abondé la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité hommes-femmes Marlène Schiappa. « Nous avons porté plainte auprès du procureur de la République de Rouen. Nous sommes extrêmemen­t choqués par ces déclaratio­ns », a ainsi déclaré Alexandre Urwicz, président de l’Associatio­n des familles homoparent­ales (ADFH).

1.Interrogép­arl’AFPsurd’éventuelle­ssanctions à l’encontre de Mme Lemare, le conseil départemen­talaindiqu­é,hier,quesonprés­ident attendait,pourendéci­der,lerésultat­d’unaudit externe pour voir s’il existait un dysfonctio­nnement à l’intérieur du service.

 ?? (Photo AFP) ?? « Tout ça c’est de l’homophobie, cela relègue l’idée [que les couples homosexuel­s seraient] des souscitoye­ns, [qu’ils devraient] passer après tout le monde », dénonce Alexandre Urwicz, président de l’Associatio­n des familles homoparent­ales.
(Photo AFP) « Tout ça c’est de l’homophobie, cela relègue l’idée [que les couples homosexuel­s seraient] des souscitoye­ns, [qu’ils devraient] passer après tout le monde », dénonce Alexandre Urwicz, président de l’Associatio­n des familles homoparent­ales.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco