Monaco-Matin

LA ROCA TEAM ÀUNMATCH DU TITRE !

En l’emportant au Mans hier soir -, Monaco égalise dans la série (-) et jouera dimanche, à domicile, le e match décisif pour le titre de champion de France de Pro A.

- FRANÇOIS PATURLE, AU MANS

Pour se sortir du traquenard manceau, au bord du précipice, il fallait un coeur de champion. Monaco l’a fait. Exemplaire et très consistant­e toute la partie, la Roca Team est parvenue à éteindre le volcan manceau et mettre un cadenas sur les gâchettes du MSB… Et même à contenir le géant Fall. C’est fait, dans cette série finale complèteme­nt folle, l’ASM a encore fait tourner le vent. C’est dimanche, 18h30, à Gaston-Médecin, que se jouera le dernier épisode de la saison. Ce sera l’événement de l’année basket en France. Quelle série, quelle finale… Le caractère monégasque force le respect. Quatre jours avant ce 5e match, Le Mans aura le temps de récupérer des forces. Comme l’a dit Mitrovic, ce sera du 50/50. Monaco est à un match de son premier titre de champion de France. C’est énorme.

Traoré ne rate rien

Monaco qui défend très haut, Aaron Craft qui s’occupe du cas Lofton de très près, Lacombe et Joseph dans le Cinq... La Roca Team, en mode défensif débutait bien. Monaco s’attachait à gérer chaque possession et (divin secours !) était cette fois soutenu par une adresse retrouvée, à l’image de Craft et Evans à 3 pts (16-11, 7e). Dans une Antarès prête à exploser sur chaque panier manceau, D.J. Stephens (deux T3 d’afilée) prenait le relais d’un Lofton serré de très près (19-19) . La Roca Team, contrairem­ent au Match 3, ne s’affolait pas… Cooper répondait de loin, Evans partait au dunk sur un ballon volé grâce à la défense, et Traoré plaçait de nouveau sa magnifique patte gauche (38-29). La défense de Joseph et consorts sur le géant Fall avait un côté héroique . Celui-ci laissait des lancers en route, et Aaron Craft, l’homme du match, sauvait un ballon avant de scorer à mi-distance juste avant le buzzer de la pause (40-36, 20e). Monaco repartait sur le même tempo. Coupé au front mais omniprésen­t, Paul Lacombe servait Robinson ligne de fond. + 13 ! (60-47, 28e). Une claquette de Georgi Joseph au rebond offensif faisait se rasseoir Antarès. Puis Kikanovic, coeur vaillant, trouivait la faille au 1 contre 1 face aux 2,21m de Youssoupha Fall… Traoré (5 sur 5 hier soir) poursuivai­t son incroyabe série à plus de 80 % d’adresse depuis le début des play-offs. Mais voilà que Lofton, revenu sur le parquet, perçait la cible de loin (62-54, puis de près (62-56, 35e) La menace planait toujours, mais la gâchette made in Kentucky du MSB, cette fois , ne pouvait enchaîner. La Roca Team ne lâchait toujours absolument rien dans l’effort défensif et s’efforçait de gérer le chrono. Chris Evans (ballon volé), partait au dunk (74-64). Antarès avait compris : le trophée posé au bord du parquet ferait son retour à Monaco. Il connaitra son destinatai­re dimanche.

 ??  ??
 ?? (Photos Manu Vitali/DirCom) ??
(Photos Manu Vitali/DirCom)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco