Monaco-Matin

Le comte de Longjumeau, baron de Massy et marquis de Chilly reçu dans l’Essonne

-

Dans la lignée de ses visites de territoire­s liés historique­ment à sa famille, le prince Albert II était mardi dans le départemen­t de l’Essonne, en Ile-de-France. Une visite amicale en qualité de comte de Longjumeau, baron de Massy et marquis de Chilly, titres historique­s portés par les princes de Monaco, acquis en 1777 au moment du mariage du prince Honoré IV et son mariage avec Louise d’Aumont-Mazarin. À Longjumeau pour démarrer la journée, le souverain a été accueilli par la maire Sandrine Gelot, au château du Clos Saint-Cyr. Un site sur lequel il a découvert l’espace de la biodiversi­té du parc Nativelle, attenant au Clos. Composé de serres, d’un espace paysager, d’une mare et de la maison de l’abeille, il est désormais dénommé « Espace de la biodiversi­té Albert II de Monaco ». Avec les membres du conseil municipal des enfants, le souverain y a planté un olivier. À Massy ensuite, reçu par les autorités, en visitant l’opéra de la ville, le prince a dévoilé une plaque qui rebaptise l’espace pédagogiqu­e de l’établissem­ent de son nom. En 2019, sur cette scène se jouera notamment Rigoletto, produit par l’opéra de Monte-Carlo. Puis le souverain a poursuivi sa journée à Chilly-Mazarin, dont le parc de l’ancien château de ses ancêtres abrite désormais l’hôtel de ville. Accueilli par le maire, Jean-Claude Beneytou, il a assisté à une bénédictio­n en l’église Saint-Etienne, récemment restaurée avec le concours du souverain, et qui conserve les sépultures d’ancêtres des princes de Monaco. À la suite de la bénédictio­n, Albert II, le maire et les enfants ont planté deux oliviers devant l’église avant l’inaugurati­on d’une salle d’exposition « Louise d’Aumont, marquise de Chilly » au sein de la mairie. Le prince y a découvert une exposition présentant les liens unissant Chilly-Mazarin à Monaco et l’ouvrage historique, édité à cette occasion.

 ?? (Photos Gaétan Luci / Palais princier) ?? À Longjumeau, le prince a été reçu chaleureus­ement par les enfants de la commune.
(Photos Gaétan Luci / Palais princier) À Longjumeau, le prince a été reçu chaleureus­ement par les enfants de la commune.
 ??  ?? Toute la journée dans l’Essonne, le souverain est allé à la rencontre de la population, avec plusieurs séquences dans les trois communes où, à chaque fois, il est allé à la rencontre de la population.
Toute la journée dans l’Essonne, le souverain est allé à la rencontre de la population, avec plusieurs séquences dans les trois communes où, à chaque fois, il est allé à la rencontre de la population.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco