Monaco-Matin

«Pérenniser les liens avec ces territoire­s»

Albert Croési, administra­teur-délégué de Monaco Inter Expo

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.D.

Administra­teur-délégué de Monaco Inter Expo, Albert Croési a initié ce week-end de festivités autour et sur la place du Palais princier. Un rendezvous qui offre la part belle aux danses folkloriqu­es. Mais le temps fort sera certaineme­nt le son et lumière sur les façades de la demeure du souverain monégasque. Comment est née l’idée d’un tel week-end ? Le prince Albert II est régulièrem­ent invité à visiter les régions et les communes qui ont un passé commun avec la Principaut­é. Pour pérenniser les liens avec ces territoire­s, le souverain a voulu qu’ils soient tour à tour reçus à Monaco. Ce sera donc chaque année, durant le week-end de la Saint-Jean. Seront reçus, sur la place du Palais, deux à trois sites historique­s des Grimaldi de Monaco.

Qui a concocté le programme ? Avec l’équipe de Monaco Inter Expo en charge de l’organisati­on de ces « Rencontres » et en fonction des possibilit­és de chaque région, nous avons élaboré un programme qui semble, pour cette première rencontre, être des plus riches et des plus divertissa­nts.

Cette nouvelle manifestat­ion mobilise combien de personnes ? Monaco Inter Expo a la chance d’avoir pu bénéficier de la collaborat­ion de Thomas Fouilleron, directeur des Archives du Palais, de l’aide précieuse des services de la mairie de Monaco et des divers services de l’État. L’Associatio­n « Sites historique­s Grimaldi de Monaco » créée en  par Jean-Claude Guibal, maire de Menton, alors président du Groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale, a aussi grandement aidé à la réalisatio­n de cet événement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco