Monaco-Matin

Juin : chômeur désargenté, nouvelle Miss et inaugurati­on

De quoi parlait-on au pied du Campanin ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de Nice-Matin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Il était une fois… Il y a  ans.

Une voiture pique du nez dans les galets !

Il y avait de quoi être surpris. Sur la plage Saint-Roch de Menton, une voiture tenait en équilibre (précaire), le nez dans le sable et les roues arrière sur l’extrême rebord de la promenade du Soleil (voir photo). L’accident a été provoqué à la suite d’une collision. Vers 2 heures du matin, une voiture immatricul­ée en Italie s’est engagée en sens interdit sur le bord de mer. Elle a percuté violemment un véhicule puis un banc avant de terminer sa course quelques mètres en contrebas. Bilan : quelques égratignur­es. Et un spectacula­ire plongeon qui aura fait… des vagues .

Dix-huit apprentis «tapissiers-décorateur­s » passent leur examen

Il y a 50 ans, dix-huit apprentis du départemen­t étaient réunis à Menton pour leur examen de fin d’études (voir photo) . Ils avaient plusieurs heures pour fabriquer une garniture complète pour une chaiseméda­illon de style Louis XVI. Dans les années 60, ce métier avait de «brillantes perspectiv­es d’avenir» comme l’écrit le journalist­e de l’époque. Aujourd’hui, les artisans se font plus rares et précieux. Nostalgie du temps passé…

La route glissante cause un grave accident à Tende

Ce week-end-là, de fortes pluies s’abattent sur Menton et sa région. Le dimanche après-midi, un grave accident de la route survient dans le virage du «Pont des quatorze arches » tout près de Tende. Deux personnes sont tuées. La voiture a dérapé sur la route glissante avant de tomber dans la Roya, dont le débit était alors grossi par la fonte des neiges. L’accident a suscité l’émotion dans toute la vallée. Dans les éditions de Nice-Matin d’il y a cinquante ans.

La création d’une maison des jeunes à Garavan

Un projet très attendu doit voir le jour: une Maison des jeunes (voir dessin) .À cette époque, la baie de Garavan est en pleine expansion. La constructi­on d’un centre nautique et l’aménagemen­t des plages sont en projet. 50 ans plus tard, la baie de Garavan s’apprête à venir un nouveau changement avec l’arrivée de la dalle de surface des Sablettes.

Un chômeur désargenté volait et… s’évanouissa­it

Chômeur depuis cinq mois, Giuseppe a été surpris à plusieurs reprises dans des villas du Cap-Martin (voir photo). À chaque fois, il réussissai­t à apitoyer les occupants sur son sort, allant jusqu’à s’évanouir. À chaque fois, on le laissait repartir. On l’a également vu rôder autour de divers chantiers. Et là coïncidenc­e… Après ses visites, les vestiaires se trouvaient dévalisés. Le rapprochem­ent des faits a conduit à interpelle­r Giuseppe. L’étonnant chômeur avait alors sur lui de

l’argent et des clefs dont il fut bien empêché de donner la provenance. Giuseppe finira finalement sous les verrous.

L’élection de la « reine de la période estivale »

En juin 1968, la cité mentonnais­e élisait sa «reine de la période estivale». Le thème de cette année: attribuer un titre à la plus « jolie Scandinave ». Le jury a élu la ravissante étudiante originaire de Stockholm, Mary Anne Appelgreis­t (la jeune fille avec une écharpe sur la photo). La jeune femme est alors baptisée «Miss Étoile du Nord».

Inaugurati­on du mythique Solenzara à Roquebrune

Alors que le Solenzara doit rouvrir ses portes, Nice-Matin évoquait l’ouverture de l’établissem­ent, il y a 50 ans. Notre journalist­e parlait « d’un nouvel établissem­ent de haute tenue (...) avec un arsenal classique du parfait baigneur». Douches chaudes et froides, ski nautique, matelas pneumatiqu­es, restaurant, parking mais (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton)

aussi un salon de coiffure! Un établissem­ent «ultra moderne» qui deviendra une institutio­n à Roquebrune.

L’inquiétude des hôteliers à la veille des vacances

En juin1968, l’hôtellerie mentonnais­e vient de subir un coup dur. Déjà, il y a eu les événements de Mai-68. Puis, une chute vertigineu­se des réservatio­ns pour juin. Le temps très nuageux et froid donne également des sueurs froides… Car à la veille de l’été, il aura même neigé dans l’arrière-pays ! L’inquiétude est telle que le président du syndicat des hôteliers de Menton participe à des «missions profession­nelles » – comme à Bruxelles – afin de redonner à la cité tout l’élan possible. Savoir + Les archives municipale­s de Menton. 2, rue Saint-Charles. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Tél. 04.92.10.50.28.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco