Monaco-Matin

« Le budget de l’aide aux victimes a quasi doublé »

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a participé aux assises de France Victimes, hier à Nice. Objectif : défendre l’action de l’Etat après les attentats et saluer le travail des associatio­ns

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La députée niçoise Marine Brenier l’avait interpellé­e à l’Assemblée une semaine plus tôt. Hier à Nice, c’est le maire Christian Estrosi qui a souligné l’urgence d’améliorer le suivi des victimes du terrorisme. Message bien reçu par Nicole Belloubet. La ministre de la Justice a « remanié son agenda » pour un aller-retour express sur la promenade des Anglais, aux 32es assises de France Victimes. Symbole fort, deux ans bientôt après l’attentat du 14-Juillet. A son tour de défendre l’action de l’Etat, comme la déléguée interminis­térielle à l’aide aux victimes Elisabeth Pelsez la veille.

Statut des conjoints, montant des indemnisat­ions... Quelles pistes pour améliorer le suivi des victimes du terrorisme ? Leur indemnisat­ion a été considérab­lement améliorée. Le budget de l’aide aux victimes a été quasiment doublé en trois ans, passant de  millions d’euros en  à  millions aujourd’hui. La prise en charge des victimes au

niveau local a été renforcée, grâce à une coordinati­on de tous les acteurs au sein des comités locaux. De son côté, le fonds de garantie et d’indemnisat­ion a accéléré le versement des premières provisions, renforcé l’informatio­n des victimes sur leurs droits et augmenté son réseau de médecins experts. Bien sûr, il y a toujours des

pistes d’améliorati­on. Nous y travaillon­s : création d’un juge spécialisé dans l’indemnisat­ion de ces prejudices, meilleure prise en charge des victimes d’attentats à l’étranger, améliorati­on de la connaissan­ce sur les prejudices...

Vous avez également évoqué la création d’unités hospitaliè­res dans une dizaine de villes ? Cela fait partie des projets portés par la déléguée interminis­térielle Elisabeth Pelsez. Cela répond à des demandes qui nous semblent importante­s pour agir à la fois dans l’urgence et dans la durée.

Les premiers résultats de l’étude sur les enfants impliqués le Juillet sont inquiétant­s. Comment les aider à se construire après ça ? Les travaux du Pr Florence Askenazy et de son équipe du CHU de Lenval sont très instructif­s, car ils permettron­t de documenter scientifiq­uement les besoins de la prise en charge des victimes sur le long terme. Les premières conclusion­s confirment que, parmi les victimes, les enfants de moins de  ans sont les plus exposés au développem­ent de séquelles psychotrau­matiques de longue durée. Les résultats de cette étude alimentero­nt bien entendu la reflexion du gouverneme­nt.

A quand la mise en oeuvre et les premiers effets concrets de votre loi de programmat­ion et de réforme de la justice ? Ce projet de loi sera débattu en automne prochain. J’espère qu’il sera définitive­ment adopté début . Certaines dispositio­ns s’appliquero­nt immédiatem­ent, comme les dispositio­ns qui simplifier­ont la procédure pénale pour faciliter le travail des forces de l’ordre et du parquet, afin de mieux lutter contre la délinquanc­e. D’autres nécessiter­ont de mettre des dispositif­s d’applicatio­n, comme la refonte de notre politique des peines pour mieux prévenir la récidive. Je reviens le  juin à Nice pour exposer et échanger avec les magistrats, les greffiers et les avocats de Nice.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La Garde des Sceaux Nicole Belloubet, hier à Nice, à son arrivée aux e assises de France Victimes.
(Photo Frantz Bouton) La Garde des Sceaux Nicole Belloubet, hier à Nice, à son arrivée aux e assises de France Victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco