Monaco-Matin

« Ne vous attendez pas à une discussion facile »

-

Dans une minorité déjà très réduite, les positions divergent. Union Monégasque a un unique élu, Jean-Louis Grinda absent. Quant aux deux conseiller­s Horizon Monaco, ils ne sont pas d’accord ! Ainsi Béatrice Fresko-Rolfo est la seule élue à avoir voté « contre » la propositio­n de loi. L’élue convient que sauvegarde­r un secteur protégé pour les enfants du pays, « c’est louable » (l’adjectif est bien trouvé). Mais Béatrice Fresko fait largement valoir le droit des propriétai­res. Elle craint que la valeur des appartemen­ts actuels baisse à la revente, cela en plus d’avoir été fort peu rentable pour le bailleur puisque les loyers sont plafonnés. « Quel Béatrice Fresko-Rolfo et Jacques Rit.

investisse­ur, en fait quel promoteur, va payer un juste prix au m s’il doit en donner l’équivalent à l’État ? » Par ailleurs, l’élue donne un exemple de la lecture qu’elle fait de la propositio­n de loi. « Une personne a acheté les appartemen­ts d’un immeuble de  étages, soit  m. Elle dépose un projet de reconstruc­tion pour lequel il lui est accordé de construire  étages, soit   m. Et là, il doit faire face aux coûts constructi­on des  étages, dont la moitié ne lui appartiend­ra pas. Et tout cela pour avoir  étages à loyers libérés. Or s’il construit en l’état, c’est-àdire juste  étages, il aura aussi  étages à loyers libérés. » Quant à Jacques Rit, qui a fait un exposé clair des différents enjeux, il annonce d’emblée son choix politique : « Je voterai en faveur de cette propositio­n de loi, parce qu’elle est audacieuse, parce qu’elle a l’ambition d’apporter une solution concrète au problème de l’inéluctabl­e exode des enfants du pays. » Si Serge Telle se dit favorable à la préservati­on du secteur protégé, le ministre d’État n’a pas mis de côté les écueils qu’il faudra tenter de contourner. Des difficulté­s dont le Conseil national a bien conscience. « S’atteler à une réforme du secteur protégé est un exercice difficile. Les différents gouvermeme­nts et conseiller­s nationaux qui nous ont précédés ne le savent que trop, les équilibres sur lesquels repose cette législatio­n sont aussi subtils que fragiles », a souligné le rapporteur Franck Lobono.

« Des risques juridiques »

Le ministre explique en effet: « Il faut trouver un équilibre difficile. Il y a des risques juridiques évidents. Il s’agira de compléter cette propositio­n d’un certain nombre de dispositio­ns. Le programme du gouverneme­nt est de maintenir le modèle monégasque dans sa dimension sociale. Mais ne vous attendez pas à une discussion facile. Nous allons le faire avec la plus grande attention. C’est absolument essentiel. Je peux vous assurer que nous allons mettre toute notre déterminat­ion pour trouver des solutions qui soient adaptées. »

 ??  ?? Le ministre d’État Serge Telle, et le président du Conseil national Stéphane Valeri, mercredi soir, lors de la discussion de la première propositio­n de loi n° .
Le ministre d’État Serge Telle, et le président du Conseil national Stéphane Valeri, mercredi soir, lors de la discussion de la première propositio­n de loi n° .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco