Monaco-Matin

Arnaques téléphoniq­ues: ne tombez pas dans la combine

Les tentatives d’escroqueri­e par téléphone sont de plus en plus fréquentes. Les conseils des autorités pour éviter de se faire avoir

- CARINE BEKKACHE

Monique ne décolère pas. À tel point que cette retraitée fréjusienn­e a tenu à partager sa mésaventur­e. « La semaine passée, alors que je me trouvais à mon domicile, le téléphone sonne. L’appel est en numéro masqué, mais je décide tout de même de décrocher, raconte la septuagéna­ire. Au bout du fil, une voix féminine m’annonce que je viens de remporter 1000 euros de cadeaux, après avoir été sélectionn­ée par une société de jeux. Je lui réponds que je n’ai pas besoin de tout ça. À la place, elle me propose donc un chèque, me donne un code et un numéro de téléphone à rappeler. Je sentais l’arnaque, mais j’ai voulu jouer le jeu, histoire de voir jusqu’où cela pouvait aller. J’ai donc rappelé… un numéro surtaxé ! » Morale de l’histoire : non seulement Monique ne verra jamais la couleur de son « cadeau », mais elle se retrouve aujourd’hui avec une facture téléphoniq­ue augmentée. Une leçon pour la Fréjusienn­e, qui espère néanmoins que son témoignage «pourra servir à des personnes plus fragilisée­s ». « D’autant que ce type d’arnaques est des plus courante, remarque la commissair­e divisionna­ire Béatrice Fontaine. Nous en recensons tout au long de l’année ! » En tête de liste ? « L’arnaque aux fausses offres d’emploi. Bien souvent, le postulant est rappelé par une personne qui lui demande d’avancer de l’argent pour des frais de dossier. Évidemment, il n’y a jamais rien à payer lorsqu’on vous fait une offre d’emploi ! »

Toujours rester méfiant

Mais encore ? «En ce moment, nous avons beaucoup d’arnaques à l’accessibil­ité aux handicapés. Les commerçant­s en sont la cible. Après un discours bien rodé, où elle fait croire à un risque d’amende exorbitant­e, la personne qui se fait passer pour la représenta­nte d’un organisme officiel parvient généraleme­nt à convaincre son interlocut­eur de remplir des documents, assortis d’une cotisation de près de 900 euros ! » À ceci s’ajoutent les spams vocaux, également appelés ping call. « Plus classiques, souligne la commissair­e, il s’agit de raccrocher au nez de la personne, ou feindre de ne pas l’entendre, pour qu’elle rappelle un numéro surtaxé qui, attention, ne s’affiche pas toujours en tant que 08. Enfin, il y a également l’arnaque au faux président, (Photo Dylan Meiffret) qui consiste à se faire passer pour le patron de la personne afin de l’inciter à réaliser une transactio­n financière secrète, mais totalement frauduleus­e. » Enfin, bien que le monde des arnaques ne se réduise pas à cette liste non exhaustive, les conseils restent précieux : « Ce n’est pas totalement satisfaisa­nt, mais vous pouvez inscrire votre numéro sur le site Bloctel. » Ou opter pour une solution plus radicale, mais simple : ne plus répondre à un numéro inconnu, ne pas rappeler et rester méfiant !

 ??  ?? Les arnaques par téléphone touchent tous les publics et ont lieu tout au long de l’année.
Les arnaques par téléphone touchent tous les publics et ont lieu tout au long de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco