Monaco-Matin

Une gigantesqu­e cour de «récréation»

Le circuit Paul-Ricard a accueilli quelque 7 000 scolaires tout au long de la journée d’hier

- S. H.

Le circuit Paul-Ricard a pris des allures de gigantesqu­e cour de récréation, hier. À la veille de l’entrée en piste des Formule 1, quelque 7 000 écoliers, collégiens et lycéens venus de toute la région ont investi le site du Castellet. Ces « enfants gâtés » ont découvert en avant-première toutes les animations mises en place autour du Grand Prix de France. À commencer par le stand Renault Sport... en fan zone, arrivé en pole position à en juger par le nombre incalculab­le de casquettes jaunes coiffant ces chères têtes blondes : « Il y a une F1 en Lego », reproducti­on grandeur nature de la monoplace de Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, « et une vraie F1... sans moteur », ou « concept RS 2027 » pour la vision du futur de la Formule 1 par le constructe­ur français, s’enthousias­mait Enko, élève en CM2 à l’école Les Migraniers à Grimaud.

« Ça bougeait de partout ! »

Très prisés aussi, les simulateur­s de pilotage et le « pit stop challenge », concours de changement de pneus (avant) en « conditions réelles »... jusqu’au chronométr­age ! Plus virtuel mais pas moins convaincan­t, « il y avait aussi le cinéma dynamique » au Village Sud : « On voyait des images de F1 et on avait les sensations des pilotes : ça bougeait de partout ! », témoignait Nathanaël, camarade de classe d’Enko. F1 Esports, avec un jeu vidéo de simulation de course sur trois tours, ou F1 store, pour se parer de la tête aux pieds aux couleurs de son pilote préféré, ont également fait recette. Mais le meilleur avait été réservé pour la fin : après avoir déjà pu visiter les stands, les vrais, par groupes de quinze, ces enfants (Photos Luc Boutria)

véritablem­ent chouchouté­s ont eu droit à une séance de dédicaces avec les pilotes. Avant de repartir de la piste castellane avec des étoiles plein les yeux...

 ??  ?? Écoliers, collégiens et lycéens de la région ont découvert des activités taillées sur mesure pour eux.
Écoliers, collégiens et lycéens de la région ont découvert des activités taillées sur mesure pour eux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco