Monaco-Matin

Des trophées pour les protecteur­s de l’environnem­ent

Hier soir, le souverain a présidé la cérémonie au Grimaldi Forum récompensa­nt des scientifiq­ues et personnali­tés engagées dans des actions de protection de l’environnem­ent

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Comment pouvonsnou­s encore laisser se dégrader cette planète qui est avant tout celle de nos enfants ? » Les mots sont ceux du souverain lors de la vidéo introducti­ve de la onzième cérémonie de remise de prix de la Fondation Prince Albert II, hier soir. Une soirée marquée par une scénograph­ie audacieuse sur la scène de la salle des Princes où les écrans et les décors ont évoqué tour à tour une atmosphère urbaine, une cascade sauvage, un site polaire ou une forêt tropicale. Depuis 2008, la Fondation Prince Albert II récompense des scientifiq­ues et des personnali­tés qui s’engagent dans la préservati­on de la planète en décernant des prix de l’eau, du changement climatique et de la biodiversi­té. « À travers ces trois lauréats, il y a la nécessité de ne jamais dissocier les enjeux environnem­entaux, des enjeux humains », a souligné le souverain en remettant les prix de sa fondation, devant une audience avec la présence remarquée de l’ambassadeu­r des pôles en France et ex-ministre française, Ségolène Royal. En amont de la cérémonie hier, la fondation créée en 2006 a fait le point sur ses

actions. En douze ans d’existence, elle a investi 51 millions d’euros dans 420 projets. Et le conseil d’administra­tion a validé hier de nouveaux engagement­s. Toujours dans la philosophi­e voulue par le souverain, qu’il a illustrée hier soir d’une citation de Boileau : « On peut être des héros sans ravager la Ter re. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Sur la scène du Grimaldi Forum hier soir, le souverain autour des récipienda­ires de sa fondation.
(Photo Jean-François Ottonello) Sur la scène du Grimaldi Forum hier soir, le souverain autour des récipienda­ires de sa fondation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco