Monaco-Matin

Sept étudiantes en chant (bien) formées à l’Opéra

Un an après la création du projet Fipac à l’Opéra de Monte-Carlo, les élèves ont reçu leur diplôme. L’occasion de faire le bilan de cette première année de la formation

- SARAH CIAMPA

En octobre 2017, l’Opéra de Monte-Carlo accueillai­t sept étudiantes pour un cursus inédit : la Formation internatio­nale profession­nelle des artistes de choeur (Fipac). Le 18 juin dernier, ces étudiantes se sont vues remettre leur diplôme avant de finir leur année en beauté lors de leur concert de gala le lendemain.

« Fipac est un vrai travail d’équipe »

Avant la remise tant attendue des diplômes, Eline De Kat, directrice artistique de la formation, a tenu à revenir sur cette première saison. « Fipac est un vrai travail d’équipe. Nous avons réalisé un tour de force pour y arriver», se félicite la directrice artistique, sans oublier tous les membres qui y ont contribué. « Il y a eu une réelle implicatio­n de tous les acteurs de la formation. Les étudiantes de la promotion  -  de Fipac ont reçu leur diplôme. (Photo S.C.) Les professeur­s, les élèves mais également les institutio­ns, le Rotary Club et l’Académie RainierIII ». Marie-Anne Losco, la coordinatr­ice pédagogiqu­e, tient, quant à elle, à souligner « l’engagement, la sérénité et l’harmonie qui ont régné tout au long de l’année ».

Prêtes pour le marché de l’emploi

Les sept femmes constituan­t la première promo de Fipac ont suivi plus de 350 heures de formation : cours de déchiffrag­e, de chant et de mise en scène, entre autres. Neuf mois après leur premier cours, certaines ont décroché des contrats profession­nels. « Trois étudiantes vont chanter pour les choeurs des Chorégies d’Orange et pour les concerts des Nuits russes », tient à souligner Eline De Kat. Du côté des artistes, les élèves sont tout autant ravies de leur année à l’OPMC. « Nous avons eu la chance de partager cette année avec des profession­nels. Nous avons toutes les cartes en main pour pouvoir assurer », témoigne Ornella Corvi, une des sept diplômées.

La saison  -  est ouverte

Pour la deuxième saison de Fipac, des améliorati­ons vont être apportées. Tout d’abord, plusieurs séances avec un ostéopathe et un orthophoni­ste vont être ajoutées pour permettre aux futurs choristes de savoir prendre soin au mieux de leur instrument vocal. Ainsi que des cours de travail de phonétique internatio­nale avec un chanteur venu de Paris. Les dossiers de candidatur­e sont à retourner avant le 30 juin prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco