Monaco-Matin

La fin des péages gratuits pour les pompiers? Ciotti s’enflamme

Le député azuréen a écrit au Premier ministre Édouard Philippe pour savoir si le gouverneme­nt a bien l’intention de revenir sur cette mesure qu’il avait fait adopter il y a plus de six mois

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le gouverneme­nt Macron a-til décidé de revenir sur la gratuité des péages autoroutie­rs pour les services de secours: pompiers, gendarmes, policiers et Smur? Un amendement, porté par Eric Ciotti, pourtant adopté à l’unanimité lors de l’examen de la loi de finances 2018. Cet amendement renvoyait les modalités d’applicatio­n de la mesure à un décret en Conseil d’État : toujours pas rédigé, six mois après. Eric Ciotti craint le rétropédal­age du gouverneme­nt. Alerté par des propos qui auraient été tenus lors d’une réunion interminis­térielle le 4 juin, le député des Alpes-Maritimes voit rouge.

« Lobbys autoroutie­rs »

Une réunion dont a eu vent également Françoise Dumont, la présidente du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Var, le Sdis 83. Une source proche du dossier confirme: «Lors de cette réunion, il a bien été évoqué l’annulation

de cette mesure législativ­e car elle est, sur le fond, très difficile à appliquer. » Un argument administra­tif qui pourrait cacher une tout autre raison. Ce que confirme ce proche

du dossier : « Il y a un risque de contentieu­x avec les sociétés concession­naires des autoroutes. » Selon Le Parisien, le ministère des Transports indique qu’il s’agit d’un simple « retard », dû aux négociatio­ns avec les sociétés autoroutiè­res et que la mesure « n’est absolument pas remise en cause ». Pourtant, toujours selon une source proche du dossier, cette décision d’annuler la gratuité «serait en attente de validation par le Premier ministre ».

« Une économie de , millions pour l’État »

Eric Ciotti a donc écrit, hier, à Édouard Philippe. Grinçant : « Il semblerait que sous la pression des lobbys autoroutie­rs, votre gouverneme­nt s’apprête à renoncer purement et simplement à la mise en oeuvre de cette mesure, alors même qu’elle permettait à l’État d’économiser 6,5 millions d’euros chaque année sur la seule base du budget consacré par la police nationale aux péages sur les autoroutes. » Le député Les Républicai­ns se dit « extrêmemen­t choqué que le gouverneme­nt ne respecte pas la loi ». « J’attends que vous affirmiez le respect du pouvoir exécutif que vous incarnez à l’égard du législateu­r, en mettant en oeuvre ce dispositif issu d’un vote clair et massif de la représenta­tion nationale », écrit-il encore. Et de lancer : « Quoi qu’il arrive, je livrerai ce combat à l’Assemblée nationale. » Avant l’amendement Ciotti, la gratuité était imposée aux concession­naires uniquement pour les interventi­ons sur le réseau autoroutie­r. La gratuité des autres passages aux péages dépendait d’accords locaux. Le député azuréen avait donc souhaité que la mesure soit étendue à l’ensemble des déplacemen­ts des services de secours amenés à prendre l’autoroute, et ce même pour des interventi­ons hors réseau. Son amendement avait été « sousamendé » par un député LREM, Fabien Matras : cette gratuité ne devait intervenir que si le véhicule était « en opération » et pas en «déplacemen­t fonctionne­l ».

 ??  ?? Eric Ciotti, ex-président du Sdis  (c’est maintenant CharlesAng­e Ginésy), n’en reste pas moins à l’écoute des demandes des pompiers. (Photo d’archives Jean-François Ottonello)
Eric Ciotti, ex-président du Sdis  (c’est maintenant CharlesAng­e Ginésy), n’en reste pas moins à l’écoute des demandes des pompiers. (Photo d’archives Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco