Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret La date  octobre

-

Sites terroriste­s : Tabarot prêche dans le désert

La députée LR Michèle Tabarot avait sollicité le gouverneme­nt pour que la consultati­on de sites terroriste­s redevienne un délit, afin d’éviter de « banaliser la lecture d’écrits propagandi­stes. Un enjeu de cohésion nationale mais aussi de lutte contre l’endoctrine­ment et la radicalisa­tion, dont une grande partie se fait en ligne ». Elle a reçu une fin de non-recevoir, au double motif que cette dispositio­n a déjà été censurée à deux reprises par le Conseil constituti­onnel et que l’arsenal législatif est jugé assez étoffé, « notre système répressif réprimant déjà la propagande à caractère terroriste sur Internet en incriminan­t l’apologie et la provocatio­n à des actes de terrorisme ». Pas de quoi convaincre Michèle Tabarot : « L’État envoie un signal d’impunité et de laxisme à ceux qui nous ont déclaré la guerre, alors que nous devons les combattre sans faiblesse pour parvenir à éradiquer le terrorisme islamiste ». Eric Ciotti a, de son côté, déposé une propositio­n de loi visant à modifier la Constituti­on pour que le législateu­r puisse « adopter les dispositio­ns législativ­es nécessaire­s », malgré les censures du Conseil constituti­onnel.

L’Alliance centriste se prépare pour 

Jean-Louis Pellicano a reçu Jean Arthuis. (Photo N.-M.)

Profitant d’une visite du camp de migrants de Vintimille dans le cadre d’une mission parlementa­ire, l’eurodéputé Jean Arthuis, ancien ministre des Finances et fondateur de l’Alliance centriste, a rencontré Jean-Louis Pellicano, président du mouvement dans les Alpes-Maritimes. Un conseil départemen­tal s’est penché sur les échéances électorale­s à venir, en particulie­r municipale­s, où l’Alliance centriste compte bien faire entendre sa voix, que ce soit en conduisant ses propres listes ou en figurant sur des listes partageant ses valeurs.

Loi Elan : les élus PCF irrités

Après le vote de la loi Elan à l’Assemblée nationale, les conseiller­s départemen­taux communiste­s Francis Tujague et Valérie Tomasini estiment que le gouverneme­nt « met le logement social à genoux ». Ils dénoncent « des choix qui remettent en cause le droit au logement pour en faire un bien marchand », évoquant notamment « la baisse des allocation­s logement entièremen­t mise à la charge des bailleurs sociaux en les obligeant à diminuer d’autant les loyers et donc leurs ressources destinées à l’entretien du parc existant et à la constructi­on de nouveaux logements », « le passage du taux de TVA de , à  % sur les opérations de constructi­on de logements sociaux en cours qui s’applique à la date de la livraison » et « l’obligation faite aux bailleurs sociaux de taille moyenne de se regrouper par des mariages forcés contre nature autour de grands groupes nationaux dont le premier objectif est la rentabilit­é ».

Vardon cogne sur Ciotti

Les législativ­es de l’an dernier, durant lesquelles Eric Ciotti et Philippe Vardon s’étaient plutôt ménagés, semblent bien loin. L’élu régional nationalis­te n’a désormais de cesse d’attaquer le député LR. S’il « partage ses constats sur le laxisme actuel en matière d’immigratio­n », il fustige le décalage entre ses paroles et les actes, comme ses « trous de mémoire » concernant la période où la droite (l’officielle, celle estampillé­e comme telle) gouvernait. « Entre  à , l’UMP a laissé entrer un million d’étrangers en France, procédé à cent mille naturalisa­tions et cent cinquante mille régularisa­tions de clandestin­s. Rajoutons à ce bilan intérieur une faute majeure avec l’interventi­on en Libye qui a précipité le chaos migratoire en Méditerran­ée », cingle Vardon, qui n’a en outre pas avalé qu’Eric Ciotti et les élus LR « aient voté contre l’amendement sur la suppressio­n du droit du sol proposé par les députés du Rassemblem­ent national lors du débat sur la loi Asile et Immigratio­n ».

Dumas prend de la hauteur

Après sept ans de mandat, Cécile Dumas abandonner­a début juillet la direction du PCF . Cela, pour prendre de nouvelles responsabi­lités nationales touchant aux questions internatio­nales et migratoire­s, qui lui tiennent particuliè­rement à coeur. Le nom de son successeur au secrétaria­t départemen­tal n’est pas encore connu. Cécile Dumas entend bien, cependant, s’engager dans la prochaine bataille municipale de  à Antibes, où elle est élue d’opposition.

Razeau souhaite une liste unique pour le droit animal

Christian Razeau, membre fondateur du Collectif animalier , plaide pour que « tous ceux qui veulent améliorer la condition des animaux se rassemblen­t sur une liste unique qui puisse dépasser la barre des  % aux européenne­s de . Dans le cas contraire de deux ou trois listes, nous perdrions notre temps et nous gâcherions l’argent des donateurs. » Cette liste unique pourrait être conduite indifférem­ment à ses yeux par Aymeric Caron, qui a fondé le Rassemblem­ent des écologiste­s pour le vivant, ou Brigitte Gothière, porte-parole de l’associatio­n baptisée L Ethique et Animaux, qui y figureraie­nt aux deux premières places.

Pour Ensemble! , bus ne vaut pas tram

A défaut de prolongati­on du tram vers La Trinité, Christian Estrosi a annoncé la prochaine mise en oeuvre d’un bus électrique à haut niveau de service vers l’est niçois. Cette décision a quelque peu apaisé la gauche, mais pas toutes ses composante­s. Ensemble !  estime que ce ne sera qu’un pis-aller. « Un bus électrique ne serait pas équivalent au prolongeme­nt du tram, puisque les usagers seraient contraints de se soumettre à une correspond­ance pour atteindre le centre-ville. Une fois de plus, l’égalité entre les Niçois et les Niçoises ne serait pas respectée : les population­s du centre et de l’ouest de Nice auraient droit au tram, et pas celles du quartier de l’Ariane ou de la commune limitrophe de La Trinité ! », rougne ainsi son porte-parole Arthur Leduc, qui invite « à continuer le combat pour un tram vers L’Ariane et La Trinité ».

Baisse des parlementa­ires : les conditions de Leleux

Le sénateur LR Jean-Pierre Leleux n’est pas opposé à la réduction du nombre de parlementa­ires. « Présentée comme un moyen de renforcer l’efficacité du travail parlementa­ire, elle a également une portée symbolique, car elle démontre que la représenta­tion nationale est, elle aussi, en capacité de se réformer », note-t-il. Il pose toutefois un bémol. « L’objectif de réduire d’un tiers le nombre d’élus nationaux – en passant de  à  députés et de  à  sénateurs – n’est acceptable qu’à la double condition qu’il aille de pair avec un renforceme­nt des moyens mis à dispositio­n du Parlement dans l’exercice de ses missions, en particulie­r celle de contrôle de l’action du gouverneme­nt ; et qu’il garantisse la représenta­tion des parlementa­ires sur les territoire­s, en maintenant au minimum un député et un sénateur pour les départemen­ts les moins peuplés. Si tel n’était pas le cas, on accentuera­it la fracture territoria­le en éloignant toujours plus le monde rural de ses représenta­nts élus ».

Salles-Barbosa sinophile

Jennifer Salles-Barbosa et la consule de Chine, Mme Huiying Lu. (Photo N.-M.)

Jennifer Salles-Barbosa, présidente de la commission Tourisme de la Région, a été reçue par la nouvelle consule générale de Chine en charge du sud de la France, Mme Huiying Lu. Le Sud attire de nombreux visiteurs chinois, Nice étant en particulie­r leur second pôle d’attraction après Paris. Aussi l’élue régionale a-t-elle sollicité « le soutien de la consule en faveur de l’ouverture d’un vol direct entre Nice et la Chine, qui ferait augmenter le trafic vers notre destinatio­n de plus de  % ». Pour la présidente de la commission Tourisme, « le marché chinois est prioritair­e. La Chine, avec  millions de touristes chinois qui visitent d’autres pays, est le premier pays au monde en terme de flux. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour inviter les Chinois à venir chez nous et pour les accueillir dans les meilleures conditions ».

L’Europe sur le sable

La politique sur la plage. A l’invitation du Mouvement européen des Alpes-Maritimes, Françoise Grossetête, députée européenne LR du Sud-Est, animera une consultati­on citoyenne sur le thème du budget européen pour -, amputé de la contributi­on britanniqu­e, ce vendredi  juin à partir de  heures à Lido plage, Promenade des Anglais à Nice. Inscriptio­n préalable impérative à meam.om@gmail.com. TH. P. Ce samedi-là, le Parti socialiste relancera sa Fête de la Rose au Cannet. Olivier Faure, le nouveau secrétaire national du PS, devrait être de la partie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco