Monaco-Matin

MONACO : UN ÉPILOGUE SI CRUEL...

Les 2 950 supporters de la Roca Team, massés dans une salle Gaston-Médecin qui semblait bien trop petite, ont poussé, encouragé, hurlé, sifflé pendant deux heures. Cela n’aura pas suffi…

- Texte : Arnault COHEN acohen@nmonacomat­in.mc Photos : Cyril DODERGNY

Monaco a manqué d’un rien d’accrocher un premier titre de champion de France à son palmarès. La Roca Team n’a pas réussi à renverser la vapeur dans les toutes dernières secondes du cinquième et dernier match (-), hier contre Le Mans. Une issue douloureus­e.

D’accord, Monaco a perdu, hier soir. De deux pauvres points (74-76, lire en pages sports). Mais qui a dit qu’il n’y avait pas d’ambiance dans les stades et les salles de Monaco ? À part quelques grincheux et jaloux repérés sur les réseaux sociaux hier soir, pas grand monde. En tout cas, pas les 2 950 spectateur­s qui ont réussi à se procurer un ticket pour vibrer tout au long de l’épilogue de cette finale de Jeep Elite, historique pour les Roca Boys.

La e plus petite salle de France

De mémoire de passionnés de basket monégasque, on n’avait jamais vu une salle Gaston-Médecin aussi belle, tout de rouge et de blanc vêtue, pleine à craquer. Même les personnali­tés ont dû jouer des coudes à la mitemps dans l’espace réservé aux VIP. Et l’on passe sur la file d’attente à la buvette, qui a contraint de nombreux amoureux de ballon orange à attendre la fin du match pour se restaurer. Même la tribune de presse paraissait un peu juste pour accueillir tous les journalist­es accrédités pour rendre compte de ce match d’exception. Ce public aussi nombreux que chaud bouillant a fait trembler les murs du stade Louis-II jusqu’à la dernière seconde. Malheureus­ement, cela n’aura pas été suffisant pour permettre aux Roca Boys de remporter le titre qui leur tend les bras depuis deux saisons. De la première seconde de ce match au couteau, entamé à 360 km/h par Monaco, jusqu’au dénouement final, la salle a hurlé, poussé, encouragé à l’unisson, rendant presque inaudibles la sono et l’animation du speaker.

La Roca Team mérite une nouvelle salle

Le chaudron monégasque a aussi montré, hier soir, qu’il méritait de s’exprimer dans une plus grande enceinte. Il n’y a que la salle de Châlons-en-Champagne (l’une des deux salles marnaises du club Châlons-Reims) qui est encore plus petite avec ses 2 800 sièges. Par comparaiso­n, la capacité de la salle du Mans est deux fois supérieure à celle de Monaco… Il aura donc manqué deux petits points à l’ASM Basket, mais aussi quelque 500 supporters qui auraient bien aimé encourager les géants de la Principaut­é mais qui n’ont pas pu se procurer de billet, faute de place dans les tribunes. Si la Roca Team continue de tutoyer le sommet du basket français et européen, ce que tout le monde souhaite en Principaut­é, il va falloir se pencher sérieuseme­nt sur la question et répondre au voeu du prince Albert II de voir un jour sortir de terre une nouvelle salle de basket. Hier soir, justement, le souverain était le premier des supporters monégasque­s. Sans doute déçu, il a remis le trophée de meilleur joueur des cinq matches de cette finale au Manceau Romeo Travis. Sûr qu’il aurait adoré récompense­r Elmedin Kikanovic, par exemple. Dur métier…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Roca Girls ont tout donné.
Les Roca Girls ont tout donné.
 ??  ??
 ??  ?? Le prince Albert, premier supporter de l’ASMB.
Le prince Albert, premier supporter de l’ASMB.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco