Monaco-Matin

Monaco en lice aux Jeux méditerran­éens

Depuis vendredi et jusqu’au 1er juillet, 21 athlètes défendent les couleurs de la Principaut­é à Tarragone (Espagne). Le prince Albert II y est attendu demain

- (Avec le concours de Stéphan Maggi, Comité olympique monégasque)

Les Jeux méditerran­éens de 2018 sont la 18e édition de la compétitio­n multisport­s du bassin méditerran­éen. Ils ont débuté ce vendredi à Tarragone en Catalogne (Espagne) par la cérémonie d’ouverture et se déroulent jusqu’au 1er juillet. Parmi les 26 nations, la Principaut­é de Monaco est représenté­e par 21 athlètes dans 13 discipline­s (athlétisme, aviron, beach-volley, boules – pétanque et lyonnaise -, boxe, équitation, gymnastiqu­e, judo, natation, ski nautique, tennis, tennis de table, voile – laser radial et laser ; 26 discipline­s sont programmée­s). Célébrés tous les quatre ans, les Jeux méditerran­éens constituen­t une importante échéance pour les sportifs monégasque­s.

Le prince Albert II présent ce mardi

« Le bassin méditerran­éen est le lieu de rencontre de trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il est aussi le berceau de l’Olympisme. Pour nos athlètes, au-delà des performanc­es que l’on espère des plus positives, c’est l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale propice au renforceme­nt des liens d’amitié et de solidarité, malgré les différence­s de culture, de religion et de langue, à l’instar des valeurs prônées par l’Olympisme», souligne Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque. Des Jeux méditerran­éens qui ont vu les représenta­nts locaux briller à deux reprises depuis 1955: à Naples en 1963 (médaille de bronze pour Gérard Battaglia et Jean-Pierre Crovetto en voile) et à Pescara en 2009 (médaille d’argent pour Yann Siccardi en judo). Mercredi s’est déroulée la traditionn­elle cérémonie de bienvenue au village des athlètes (la Slovénie et Malte étaient aux côtés de Monaco). À Tarragone, l’hymne monégasque a ainsi retenti, en présence du chef de mission (Mathias Raymond), de l’attaché méditerran­éen (Damien Desprat-Lerale) et de l’équipe de voile (Lisa Battaglia Caussin et Jérémy Moutout, et leurs entraîneur­s Marco-Livio Superina et Lionel Pellegrino). Une délégation monégasque (la plus grosse importante engagée depuis la première participat­ion) qui s’est encore plus étoffée avec l’arrivée jeudi soir d’Hugo Micaleff (boxe), Claudia Verdino (natation), Alexandre Marsan (ski nautique), Kevin Crovetto (gymnastiqu­e) et Xiaoxin Yang (tennis de table) et qui sera définitive­ment au complet ce lundi. Le prince Albert II se rendra à Tarragone demain. Président du Comité olympique monégasque et membre du Comite internatio­nal olympique, le souverain fera le déplacemen­t en Catalogne, afin d’encourager les athlètes « rouge et blanc ».

 ?? (Photo COM) ?? Une partie de la délégation monégasque qui a rejoint Tarragone jeudi soir.
(Photo COM) Une partie de la délégation monégasque qui a rejoint Tarragone jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco