Monaco-Matin

Désaffecta­tion:  millions pour douze F

Une propositio­n de loi votée à l’unanimité des conseiller­s nationaux mercredi 20 juin conditionn­e l’opération au versement d’une soulte dédiée au logement des Monégasque­s

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Désaffecte­r oui, mais avec une contrepart­ie financière pour loger les Monégasque­s, quand la contrepart­ie en mètres carrés n’est pas possible. C’est le leitmotiv de la nouvelle majorité. Mercredi soir, on en a vu la première applicatio­n concrète. Le projet de loi n° 969 présenté par le gouverneme­nt en séance publique entend accorder au propriétai­re de l’immeuble du 3, avenue John-Fitzgerald-Kennedy la possibilit­é d’acquérir des parcelles du domaine public afin qu’il mène à bien son opération immobilièr­e.

Le propriétai­re devra payer  millions de plus

Mais entre le cheminemen­t législatif de ce dossier et les discussion­s publiques du projet de loi, la majorité a changé au Conseil national. Cela change la donne pour le propriétai­re. Alors Balthazar Seydoux, président de la commission des Finances et rapporteur, rappelle : «La majorité Primo! défend l’idée qu’en échange des surélévati­ons accordées aux promoteurs et des désaffecta­tions du domaine public, les contrepart­ies doivent porter sur des logements qui seront ensuite intégrés au parc domanial. » Il poursuit : « À son arrivée, la nouvelle majorité a souhaité étudier sans attendre ce projet de loi qui avait été déposé pendant la mandature précédente, prenant notamment en considérat­ion une certaine urgence pour la mairie et pour l’opérateur. Des échanges sont intervenus avec le gouverneme­nt afin que soient revus les termes de l’accord passé avec le propriétai­re privé. » Ce dernier devra donc mettre la main au portefeuil­le. Il a accepté de verser, à l’État, une soulte en lieu et place de la restitutio­n de locaux commerciau­x et de bureaux neufs. Ce sera plus de huit millions à payer. Ceci en plus des neuf millions déjà négociés avec l’État.

« Le gouverneme­nt confirme son engagement »

Le montant total frôle donc les 18 millions d’euros. Mais des millions pour quoi faire ? Pour grossir encore l’excédent budgétaire ? Certaineme­nt pas pour la nouvelle majorité. Ce sera donc autant d’euros pour l’acquisitio­n d’une douzaine de F2. « Il s’agit bien là d’augmenter le parc domanial et d’attribuer les appartemen­ts achetés lors de la plus proche commission d’attributio­n. » Et les élus n’ont pas tardé à entendre avec satisfacti­on la réponse de Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Economie : « Pour ce qui est de l’utilisatio­n de la totalité de la soulte obtenue, le gouverneme­nt confirme son engagement à ce qu’elle soit utilisée (...) pour acheter des deux-pièces dans le secteur libre. » Voilà une allocution de nature à satisfaire Stéphane Valeri qui a expliqué : «Ce soir, notre nouvelle approche (...) démontre que la volonté politique de la majorité est bien là pour permettre de contribuer à l’augmentati­on du parc domanial, et par ailleurs permettre aux Monégasque­s de résider à terme dans tous les quartiers de leur pays. » (Photo Conseil national)

 ??  ?? Balthazar Seydoux : « Les contrepart­ies doivent porter sur des logements qui seront ensuite intégrés au parc domanial.
Balthazar Seydoux : « Les contrepart­ies doivent porter sur des logements qui seront ensuite intégrés au parc domanial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco