Monaco-Matin

Pour les pompiers #LibérezLaR­oute

Les sapeurs-pompiers lancent deux clips sur les réseaux sociaux pour inciter les automobili­stes à leur céder le passage

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

Des images choc. Une F1 cernée de gyrophares, la patrouille de France en démonstrat­ion, vitesse, accident... Deux clips et toujours le même message : « #Libérez LaRoute ». « Les pompiers ne sont pas des pilotes. Il faut faire tous les efforts pour leur libérer la route. Une minute de gagnée, c’est 10 % de plus de chance de survie pour les victimes », martèle le pilote de F1 Romain Grosjean.

Le producteur d’Inception

« On l’a vécu avec notre fils, Jules, qui a mis beaucoup de temps à arriver à l’hôpital à cause des bouchons après son accident sur le Grand Prix du Japon. Tout le monde peut être touché par ce type de drame. Libérez la route pour les secours ! », appelle Philippe Bianchi, le père du champion, les yeux bordés de larmes. Parce que la vie ne tient parfois qu’à une poignée de secondes, parce que les automobili­stes oublient de plus en plus de céder la priorité aux véhicules de secours, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes lancent une grande campagne de sensibilis­ation diffusée sur les réseaux sociaux. Une campagne imaginée par le capitaine Eric Brocardi, soutenue par le lieutenant Pierre Binaud, président de l’UDSP 06, et le SDIS 06 (service départemen­tal d’incendie et de secours). Une campagne facilitée aussi par l’engagement d’hommes de talent et de coeur. D’abord, le lieutenant Arnaud de Fremont appartenan­t aux équipes de présentati­on de l’armée de l’air et officier de communicat­ion, qui a facilité la participat­ion de la patrouille de France à l’un des clips. Et puis, le producteur Gil Kenny (SharkProd), une pointure dans le métier puisqu’il a produit un James Bond et Inception notamment. Il a financé les deux clips. « Ma fille a eu un accident de piscine il y a deux ans. Les pompiers lui ont sauvé la vie. Quand mon ami, le réalisateu­r Anthony Starace de KonioProdu­ctions, et le capitaine Eric Brocardi, m’ont sollicité, je me suis dit :“C’est un signe, il faut que je le fasse”. »

  interventi­ons chaque année

Et il l’a fait. Il a fait passer le message :

« Parce que les sapeurs-pompiers ne sont pas des pilotes, nous avons besoin de vous pour faciliter leur passage. » L’initiative a été vivement saluée par le président du conseil départemen­tal et patron du SDIS 06, Charles-Ange Ginésy qui a rappelé quelques chiffres : « Les pompiers des Alpes-Maritimes intervienn­ent 120000 fois dans l’année c’est-à-dire toutes les quatre minutes. 94 000 victimes sont secourues chaque année dans le départemen­t. 76 000 nécessiten­t une hospitalis­ation et 4000 sont dans un état d’urgence absolue ». Et de répéter : « Libérez la route ! » « La vitesse de l’interventi­on est une des clefs de sa réussite. De quelques secondes peut dépendre une vie humaine », a renchéri le président de la commission des finances du Départemen­t, Eric Ciotti. « Les faits nous montrent malheureus­ement qu’il nous faut rappeler une évidence: les services de secours sont prioritair­es. Libérez la route doit devenir un leitmotiv », a conclu le directeur de cabinet du préfet, Jean-Gabriel Delacroy.

 ?? (DR) ?? Retrouvez la campagne #LibérezLaR­oute sur Facebook et Twitter.
(DR) Retrouvez la campagne #LibérezLaR­oute sur Facebook et Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco