Monaco-Matin

IRONMAN FRANCE À NICE HIER Van Lierde puissance 

Au terme d’une course palpitante pendant laquelle les Français ont brillé, le voisin belge a écrasé la concurrenc­e, remportant ainsi son cinquième sacre sur la Côte d’Azur

- JEAN-MARC PONTE

Les années passent et pourtant, Frederik Van Lierde ne laisse toujours que très peu de place à ses concurrent­s. Archi-favori avant le départ d’hier, le champion de 39 ans a fait respecter la hiérarchie. « Gagner c’est toujours une sensation magnifique, se réjouissai­t le principal intéressé après 8 h 25’22’’ d’effort. Ce n’est jamais facile de remporter une telle course, alors cinq fois… J’en suis très fier. » Dès 6h25, le quintuple vainqueur et les 2600 autres athlètes étaient sur le pied de guerre avant de se jeter à l’eau pour les 3,8km de natation. Après 49’23’’, c’est le Français Robin Pasteur qui sort la tête de l’eau en premier, avec près d’une minute trente d’avance sur ses poursuivan­ts parmi lesquels... Frederik Van Lierde, déjà. Toujours à l’affût, le vainqueur des éditions 2011, 2012, 2013, et 2017 reprend les commandes au 28e kilomètre du parcours vélo, non loin devant deux autres Français : Antony Costes et Romain Guillaume. Les trois hommes se tirent la bourre jusqu’à l’intermédia­ire du 68e kilomètre, mais entre Caussols et Gréolières, c’est l’ancien coureur cycliste Cameron Wurf qui leur grille la politesse. Mieux encore, l’Australien prend une belle avance de six minutes avant d’attaquer le marathon.

Deux frenchies aux avant-postes !

Pas de quoi faire peur à Van Lierde, qui avait tout calculé : « Aujourd’hui on était cinq pour une place avec un mec qui roulait super bien, ce qui était différent des autres années. Il faut savoir lire la course et prendre les bonnes décisions. Je savais que j’étais le meilleur coureur à pied… » Effectivem­ent, c’est sur les 42 derniers kilomètres que le natif de Menin se détache. A la mi-course, il a déjà fait son retard sur Cameron Wurf et la suite n’est qu’une promenade de santé pour celui qui franchit l’arrivée sous les coups de 14h50. Derrière lui, la bataille continue de faire rage, alors qu’ils sont trois pour deux places sur le podium. En tête de liste, c’est le Tricolore Antony Costes qui tire son épingle du jeu. Parti, lui aussi, avec près de six minutes de retard sur Wurf avant la course à pied, il parvient petit à petit à faire son retard, si bien qu’il passe devant entre le 21e et le 25e kilomètre. Son compatriot­e Romain Guillaume l’imite quelques instants plus tard mais, alors que les spectateur­s s’attendaien­t à voir deux Français sur la boîte, Cameron Wurf retrouve en fin de course des ressources insoupçonn­ées. Au finish, celui qui a participé à deux Tours d’Italie et un Tour d’Espagne chipe la troisième place au nez et à la barbe de Guillaume, pour 37 secondes seulement. Une spectacula­ire fin de course qui aura été à l’image de toute cette édition 2018. Le record de l’Espagnol Marcel Zamora Perez (cinq victoires à Nice en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010) désormais égalé, Frederik Van Lierde est déjà tourné vers la prochaine année. Une année où le Belge pourrait remporter sa sixième victoire et ainsi être, pourquoi pas, encore plus grand qu’il ne l’est déjà. (Photos Franck Fernandes) Cocorico aussi du côté du podium féminin sur lequel Manon Genêt, native de La Rochelle, a su se hisser. Jamais loin de la tête après la natation, après le vélo), la championne de  ans n’a pas relâché ses efforts et était même seconde jusqu’à la moitié du marathon. C’était sans compter sur la persévéran­ce de son aînée, Carrie Lester, qui, à  ans, a fait l’effort pour lui chiper cette place de dauphine. Maisela véritable performanc­e du jour revient à Corinne Abraham (en photo). A  ans, la Britanniqu­e remporte son  Ironman (après l’Australie, l’Allemagne et le Mexique). Incroyable, d’autant plus que la quarantena­ire a terminé la course en  heures,  minutes et  secondes, soit plus d’un quart d’heure de moins que ses poursuivan­tes. (Ph F. Fernandes)

 ??  ?? Van Lierde (au centre) s’impose devant Costes (à gauche) et Wurf (à droite).
Van Lierde (au centre) s’impose devant Costes (à gauche) et Wurf (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco